Bouvet Guyane 2012 - Communiqués de presse


Un habitant des Bouches du Rhône traversera l’Atlantique à la rame en 2012
(23 Mars 2011)


C’est officiel, Pierre Mastalski est engagé dans la troisième édition de la course transatlantique à l’aviron, en solitaire : la Bouvet Guyane 2012. Ce responsable commercial résidant à Rousset (Bouches du Rhône) âgé de 41 ans sera sur la ligne de départ le 29 Janvier 2012 à Dakar au Sénégal.

Qualifiée « d’Everest de la route Sud » tant son parcours est sélectif, rude et d’une grande exigence physique et morale, la Bouvet Guyane est une épreuve sans compromis.  Les concurrents partent pour 40 à 60 jours de mer, en solitaire, sans escale ni assistance sur un bateau monotype de 8 m de long. A ce jour, 23 skippers sont désormais engagés dans cette belle aventure avec un seul objectif franchir la ligne d’arrivée à Cayenne, en Guyane.

Résidant à Rousset (Bouches du Rhône - 13), Pierre Mastalski est un sportif accompli, il pratique l’aviron de mer et de rivière depuis plus de 10 ans ainsi que le semi marathon et le vtt. Fonctionnant à l'objectif, il met toute son énergie et son enthousiasme pour le réaliser. Petit mais costaud  (c’est comme ça qu’on le définit),  à 41 ans il utilisera toute sa détermination et son sens de l’organisation pour terminer cette course de la plus belle des manières.  « J’aime les aventures humaines…  j’ai envie de traverser l’océan et de partager cette épopée avec le plus grand nombre... »

Pierre Mastalski est fier d'avoir un parrain et une marraine dans cette aventure : Pierre Katz - 11ème sur l'édition 2009 - à qui il a racheté son monotype et Nathalie Benoit - Championne du monde d'aviron 2010 Handisport.  « Ma rencontre avec Nathalie Benoit et Pierre Katz est sans doute l’élément déclencheur de cette aventure, ils m’ont donné l’envie d’aller au bout de mes pensées, de mes envies. C’était un rêve jusque-là inavoué, mais qui est aujourd’hui en cours de réalisation. »

Soutenue par le fabricant de peinture pour professionnel Mauvilac, l’équipe TransatlanTeam - Mauvilac prépare actuellement la course. Préparation physique et mentale pour le skipper et mise en place des outils opérationnels pour l’équipe de soutien. Une dizaine de personnes s’activent pour préparer la course jusque dans les moindres détails. 



Une troisième édition en 2012
(05 Janvier 2011)

La Bouvet Guyane 2012, troisième édition d’une course transatlantique à l’aviron, en solitaire, sans escale ni assistance, est désormais lancée. Le compte à rebours a commencé et, à un peu plus de deux ans du départ prévu de Dakar au Sénégal en janvier 2012, la liste des intéressés se précise…

Du côté de chez Bouvet Sa

Après le succès de la Bouvet Rames Guyane 2009, les Menuiseries Bouvet ont décidé de s’engager une nouvelle fois dans cette belle aventure humaine et sportive, et ainsi, de donner « vie » à une troisième édition : La Bouvet Guyane 2012. Après la brillante quatrième place de leur skipper « maison », Eric Lainé, l’entreprise est bien décidée à engager un nouveau rameur dans l’aventure. La construction d’un nouveau monotype et la sélection de leur rameur se fera dans le courant de l’année 2010…

Les inscriptions sont ouvertes

A ce jour, on peut d’ores et déjà compter sur deux guyanais inscrits! Côté France métropolitaine, de nombreux prétendants se font connaître. Une dizaine se déclare partant quoi qu’il arrive… Certains ont un bateau et d’autres des accords financiers.
En totalité, une trentaine de personnes se montrent plus que motivés et ont bien l’intention d’être sur la ligne de départ de la Bouvet Guyane 2012.
La conjoncture économique et l’engagement d’un tel projet auront peut-être raison de certains. Mais nous avons fort à parier qu’une trentaine de rameurs seront au départ en janvier 2012.

Nouveau look pour le site Bouvet Guyane…

Une architecture moderne, des applications originales et une information encore plus à l’écoute des internautes avec des brèves de ponts, une rubrique informations Skippers, une Foire Aux Questions, etc.
Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche ! Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure ou pour les passionnés d’aviron, rendez-vous sur le site http://www.bouvet-guyane.com/.

La Bouvet Guyane 2012 au Salon Nautique de Paris

Toutes les améliorations apportées au prototype Rames Guyane seront visibles du 5 au 13 décembre 2010, Hall 1 – Stand HJ 100. Les organisateurs, Antoine Croyère et Michel Horeau seront présents sur le salon afin de répondre à toute nouvelle demande d’inscription pour l’édition 2012. « Nous limiterons le nombre d’inscrits à une trentaine de participants pour une question de sécurité et pour le bon déroulement de la course… » rappelle Michel Horeau. Toute l’équipe de 54 West espère avoir le plaisir d’accueillir les « passionnés d’aventure » sur le stand Bouvet Guyane 2012 pour partager ensemble le verre de l’amitié.