La Course Bouvet Guyane 2012

La Bouvet Guyane 2012 (Rames Guyane) est une course transatlantique à la rame reliant le Sénégal à la Guyane et disputée en solitaire, sans escale ni assistance, à bord de bateaux monotypes de 8 mètres de longueur.


Départ : le 29 Janvier 2012 depuis Dakar au Sénégal

Distance : 4.700 km

Arrivée: Cayenne en Guyane française

Durée : de 40 à 60 jours de rame

Les bateaux
Dessinés par Jean-Michel Viant, les bateaux admis à participer à la Bouvet Guyane 2012 sont des monotypes de 8 m de longueur pour 1,60 m de large et un poids à vide de 450 kg environ. Construits en contreplaqué stratifié verre–époxy, insubmersibles, auto-redressables, ils sont dotés de tous les équipements de sécurité actuels. Pierre Mastalski skippera "MAUVILAC" et portera le numéro 2 durant cette extraordinaire aventure.

Une histoire de motivation
Certains des concurrents partent pour monter sur le podium, d’autres pour tenter l’Aventure ou le Grand Voyage…
L’équipe TransatlanTeam Mauvilac partage un rêve et soutient le skipper Pierre Mastalski dans cette épreuve hors norme.

Un parcours semé d’embûches
Les principales difficultés de la Bouvet Guyane 2012 résident dans le franchissement de courants équatoriaux et contraires au cap naturel, dans la proximité du fameux Pot au Noir. Cette zone intertropicale se caractérise par des vents sporadiques, aléatoires et parfois violents. A l’approche de la Guyane où sévissent de puissants courants côtiers les équipages sont poussés vers l’Arc Antillais.