Newsletter TransatlanTeam N°5: Stage de retournement, Mauvilac in Provence, Interview skipper...

Chers toutes et tous, chers amis,

Encore un mois qui vient de s'achever et seulement 7 nous séparent désormais de Dakar. Quel mois intense en terme d'expèriences acquises et à acquérir d'ici le départ. La check list se rallonge de façon relativement impressionante.
Le temps s'écoule à la bonne vitesse même si de nombreuses choses restent à accomplir. Mauvilac N°2 est enfin en Provence, mes enfants et mon épouse on pu se familiariser avec lui et mieux se faire un idée de la "bête". Dis Papa on dort quand dedans?
Mais le fait marquant de ce mois et bel et bien le stage de retournement à la Trinité sur Mer qui a eu lieu du 14 au 19 juin, et la première fois que je navigue sur Mauvilac N°2, un grand moment! Alors si vous voulez en savoir plus, suivez votre guide favori! 

The Stage à la Trinité sur Mer:

La théorie!

Première navigation de nuit
Une semaine à La Trinité sur Mer avec mise en situation rélle et totale. De la théorie, de la pratique avec mise à l'eau de Mauvilac, navigation de jour, essai de cerf volant, test du safran et de la dérive et enfin les différentes phases de retournements. Mais aussi, test d'entanchéité du bateau, retournements avec skipper dedans, dehors (n'est ce pas Michel?) et Mauvilac remplis d'eau. Vaste programe et avec un temps plutôt hostile (rafale de vents jusqu'à 40 noeuds et vagues dans le chenal). Visualisez le diaporama du stage à la Trinité su Mer (2ème vidéo).  Ah la navigation de nuit, après un superbe couché de soleil vers 22h30, retour au compas jusqu'à La trinité sur Mer pour une arrivée aux alentours de 1h du matin. Un vrai régal et Mauvilac a montré son museau jaune effilé  en premier dans le chenal sombre et étroit. Un stage très intense et très instructif qui a permis à chacun de jauger le niveau de préparation de son embarcation ainsi que les efforts à fournir  si situation délicate il y avait. Et puis c'est la première fois que je sortais en mer avec Mauvilac et franchement un truc s'est passé, le voir sur l'eau, naviguer avec, trop fort! Sans chauvinisme aucun, il ne pouvait être plus beau, parole de skipper!
Et pour terminer, voici les différentes notes et procédure à suivre en cas de retournement et ceci dans les différentes phases. La théorie donc, après il y a eu la pratique...En somme les choses ont vraiment commencées!
Interview filmée du skipper: Si vous voulez revivre quasi en direct l'interview réalisée en direct sur R S B et filmée par DraguiTV, je vous invite à cliquer sur: L'interview RSB. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible cette réalisation, Noël, Pierrette, Cindy, les animateurs et animatrice, c'est grace à vous que le voyage se partage avec le plus grand nombre!
News au fil de l'eau salée: 
  • Le noeud de chaise: Je suis presque un vrai skipper car je sais maintenant faire un noeud de chaise les yeux fermés.. 
  • Le Skipper: Après une petite semaine de repos début juillet, le nouveau programe a débuté sous l'appellation "Resistance". 4 fois par semaine 2 heures d'aviron de mer et 1 h de musculation spécifique (dos-épaules, biceps-triceps, pectoraux et jambes). Je fais maintenant un 71 kg établis et j'ai donc pris 6 kg de muscle depuis le début de ma préparation et que du naturel! Merci à Studio coaching (lionel FABREGUE) et Didier (mon ami d'enfance Kinésithérapeute) pour les conseils et le suivi.
  • Valentin et Inès: Mes enfants ont enfin vu Mauvilac pour de vrai et la prochaine étape extrèmement importante à leur yeux est de passer une nuit à l'intérieur tous les deux. C'est bien entendu le plus beau de tous les bateau...Et puis même Inès trouve que l'intérieur est spacieux!

  • Pour visionner et écouter:
1. le diaporama du stage de retournement 
2. L'interview du skipper
IMPORTANT: Soutenez TRANSATLANTEAM
Venez les plus nombreux possible sur facebook - www.facebook.com/transatlanteam
Je vous souhaite une excellente journée ainsi que d'excellentes vacances estivales.
Amicalement,
.
Pierre Mastalski
Skipper TransatlanTeam