Newsletter Transatlanteam n°6: Présentation du Film, mission scientifique, première sortie en mer, évènements à venir and beaucoup plus encore...

Chers toutes et tous, chers amis,

A 153 jours du départ de Dakar (et oui, on compte en jours à présent) soit 5 mois, les choses commencent à se préciser de plus en plus. Mauvilac est quasiment prêt. L'électronique est en place, le déssalinisateur aussi, les panneaux solaires fonctionnent, le réchaud à gaz sera testé dans les prochains jours (normalement demain car je passe ma première nuit sur l'eau lundi soir), bref ça sent bon et les sensations sont bonnes. Le mois d'Août a été chargé comme vous allez pouvoir le constater...Les faits marquants de ce mois sont bel et bien le projet du film et la première sortie en mer sur Mauvilac en solo, il était temps...Alors si vous voulez en savoir plus, suivez votre skipper préféré! 

Le projet du film Transatlanteam et le film de présentation officiel Bouvet Guyane 2012:

Comme vous le savez, je souhaite la réalisation d'un film sur la traversée, de la préparation au retour en passant par la course bien sûr! Je vous invite à regarder le pourquoi du projet ainsi que la présentation de l'évènement de l'année 2012.


Mise à l'eau et première sortie de Mauvilac en Méditérrannée:

Son port d'attache!
Départ îles du Frioul
Le 24 août j'ai pu faire ma première sortie en mer sur Mauvilac. Départ tôt le matin (5h30) avec Mauvilac pour une mise à l'eau orchestrée par Titou (NB: c'est grâce à Titou que Mauvilac a une autorisation permanente de présence et d'accés au port avec place d'amarage, encore merci!) et un départ en mer vers 10h suivi par Pierre et Aymeric sur un Zodiac d'assistance (merci au CAM qui me met à dispo un zodiac et un super Aymeric). Après les réglages du safran, départ Estaque vers les îles du Frioul et retour était au programe de la journée soit 10 miles nautiques (environ 18km). Mouillage effectué vers 12h30 au frioul (eau bleu, soleil de feu), petit repas sur le pouce et réglage de la dérive (position haute, position basse et repère sur Mauvilac afin de pouvoir effectuer les manoeuvres plus facilement). Vers 13h on repart vers l'Estaque avec un vent renforcé en 3/4 arrière et des vagues moyennes mais vicieuses, bref des conditions idéales pour apprendre et sentir Mauvilac en configuration réelle. Les sensations on été excellentes avec notament une remontée au vent ( les initiés apprécieront) qui m'a permis de mieux apprécier les capacités de Mauvilac et la finesse des incidences de réglages safran - dérive. Après 5 heures de rames au total, retour à quai avec le sourire aux lèvres et l'impression d'avoir appris énormément de choses importantes. Au delà des bonnes sensations de rames, une micro ampoule à déclarer, pas de fatigue ressentie, plusieurs essais de styles de rame (en fonction des conditions de mer) et surtout une grosse envie de repartir pour encore mieux appréhender Mauvilac et l'apprivoiser comme il se doit! Une journée d'une grande richesse qui en appelle d'autres afin d'affiner les sensations et commencer à coupler rame, nourriture à bord et nuit en mer. Le mois de septembre va être chargé, qu'on se le dise...


La mission scientifique: l'étude des Physalies

Le milieu océanique reste aujourd’hui mal connu. Des expéditions sont menées par de nombreux laboratoires de recherche, toutefois, celles-ci reste limitées dans le temps d’observation et finalement peu fréquentes. L’atout de la course Bouvet-Guyane, de part sa nature, est le temps passé par les compétiteurs en pleine mer. Plus particulièrement, la faible vitesse de progression des rameurs et la faible capacité de se soustraire des courants et vents, permettent une observation tout à fait inédite du milieu marin.

Une physalie!
 Cette course constitue donc une opportunité unique d’acquérir des données environnementales. Nous avons défini ensemble plusieurs possibilités d’observations en tenant compte de nombreuses contraintes techniques (faible capacité d’encombrement des outils d’analyse ou de prélèvement et de leur poids, préservation de l’intégrité de l’embarcation) et scientifiques (type d’observations, nombre d’observations, difficulté d’identification et de dénombrement). Enfin nous avons adapté l’ensemble de ces paramètres au fait qu’il ne s‘agit pas d’une expédition scientifique mais d’une compétition sportive.

News au fil de l'eau salée: 
  • Le noeud de cabestan: J'ai rajouté au noeud de chaise le noeud de cabestan, je suis presque au top pour la partie noeud... 
  • Le Skipper: Le fameux programme resistance débuté en juillet à pris fin mi août. Ouf, car je suis un peu fatigué. Le mois d'août sera donc réservé aux sorties en mer et la musculation reprendra sous un nouveau programme début septembre. Je fais maintenant un 72 kg, je me sens bien, pas de douleur à déplorer, tout se passe à merveille. La préparation porte ses fruits, j'ai pu le constater lors de ma sortie en mer. Merci encore à Studio coaching (lionel FABREGUE) et Didier (mon ami d'enfance Kinésithérapeute) pour les conseils et le suivi.
  • 
    La ville de Rousset: Le Maire, Monsieur Jean-Louis CANAL et l'ensemble des élus ont décidés de m'apporter leur soutien financier et nous présenterons officiellement la course et Mauvilac aux Roussetains le Vendredi 30 septembre à 11h sur la Place de la Mairie. Merci beaucoup pour leur soutien et leur gentillesse et tout le monde est invité à la présentation officielle, venez nombreux, on compte sur vous!
  • Blog Transatlanteam: Nous avons dépassé les 10 000 pages vues ce mois ci!
  • Beauty Sané: Un nouveau partenaire spécialisé dans les compléments alimentaires et subtituts de repas va me mettre à disposition l'ensemble des produits de la gamme Energy Diet (Vanille, un délice) qui me permettront d'équilibrer et d'améliorer mon alimentation avant et pendant la traversée. Bienvenue avec nous dans l'aventure et merci de votre confiance.
  • Pour visionner et écouter:
1. Transatlanteam: Le projet... 

IMPORTANT: Soutenez TRANSATLANTEAM
Pour avoir les infos en direct sur facebook - www.facebook.com/transatlanteam

Je vous souhaite une excellente journée et une bonne reprise à toutes et à tous.
Amicalement,
.
Pierre Mastalski
Skipper TransatlanTeam