Newsletter N°7: Bioderma dans l'aventure, 1ère nuit et repas sur l'eau, stage de survie, JO Paralympique 2012 et bien plus encore...

Chers toutes et tous, chers amis,

Inauguration Officielle
 A 123 jours du départ de Dakar voici la septième Newsletter mensuelle depuis mon inscription à ce fabuleux voyage. Le mois de Septembre a été riche en évènements, en sensations, en expèriences et je continue toujours à voir les choses avec une énorme envie et une certaine naïveté qui n'est pas dénuée d'intérêt et de rêve. Mauvilac et moi nous connaissons bien mieux maintenant, 8 sorties ensemble en mer créent certains liens. Il est sain sur l'eau et il plait beaucoup aux nombreux plaisanciers que je croise en rade de Marseille, mon lieu d'entrainement. A 2 jours de l'Inauguration Officielle de Mauvilac sur la Place de la Mairie de Rousset (le Vendredi 30/09 à 11h) les préparatifs s'accélèrent et j'en profite pour vous dire que nous vous attendons très nombreux pour voir Mauvilac de près et encore mieux toucher du doigt cette formidable aventure, mais passons aux choses sérieuses et suivez votre skipper guide!

Le Laboratoire Bioderma dans l'aventure:

Les conditions extrèmes que je vais rencontrer pendant toute la traversée, sel marin, vent, soleil puissant (au dessus de l'equateur), humidité très forte vont mettre ma peau à rude épreuve. Bioderma a décidé de mettre toute son expèrience et son savoir faire à ma disposition afin que je puisse préparer, protéger et réparer ma peau avec des produits adaptés. Mais en plus Bioderma m'apporte un soutien financier qui me permet d'avancer encore d'un cran dans le bouclage de mon budget. Les produits de la gamme Bioderma que je vais utiliser sont Photoderm (protection de la peau pendant et après soleil), ABC Derm Change Intensif et Atoderm (protection des fessiers et hydratation de la peau) et Cicabio Soins réparateur et Arnica+ (protection et réparation des mains et des coups). Je tiens à remercier tout particulièrement David DURAND, Directeur Marketing Stratégique, qui a été extrèmement moteur dans notre collaboration ainsi que Stéphane FAUSTIN-LEYBACH Responsable Achats de DIPTA SA. Un chose est certaine ma peau sera entre de bonnes mains et je suis très fier de la confiance accordée par un laboratoire de réputation mondial à l'humble skipper que je suis. Bienvenue dans l'aventure et bienvenue à bord de Mauvilac!

Week-end en mer sur Mauvilac

Vue sur l'Ile Ratonneau
Mouillage dans une superbe crique
Départ  le samedi 24/09 à 15h de la plage de la base nautique de Corbières (43°21'514 N - 5°17'563 E) avec Christophe DUPUY, Gwenaël (Sécurité Zodiac, merci Gwen!) et votre fidèle skipper pour une sortie longue de 40 nautiques (74km). Direction les îles du Frioul avec un vent de face de l'ordre de 30 km/h qui nous a donné du fil à retordre et une mer cahotique, puis tour de l'Île Ratonneau, passage à côté du Chateau d'If et mouillage à la tombée de la nuit dans une crique splendide où nous nous sommes restorés en compagnie de Mathieu Coulange (SMUMM) et d'un ami, extra! Et puis le ciel s'est chargé de nuages et nous avons pris la décision avant que le vent ne se lève trop de passer la nuit au port de l'Ile de Ratonneau, Christophe au poste de rame et de nuit! Couché minuit, levé 5h pour un départ vers Méjean (côte bleue), Bibi à la manoeuvre pour un départ de nuit et un levée de soleil nuageux.
Premier repas à bord!
Nous avons ensuite rejoint Niolon pour déjeuner à bord et terminer notre périple instructif. Bilan on ne peut plus positif en terme de technique de rame, d'économisation des mains et de leur protection, gestion de l'effort et 7h de rame chacun dont 1h30 de nuit. Comme vous pouvez le constater, la préparation se poursuit grandeur nature et que cela reste entre nous, on s'est régalé! A refaire pour encore gagner en confiance et en reflexes adaptés...


Stage de survie en conditions extrèmes


La fameuse cabine dites "gloute"
Direction la sortie...
Grâce à l'équipe du Dr Mathieu Coulange et du Lieutenant Jean Jacques GRENAUD, Directeur du CNP ECASC de Pointe Rouge, Christophe et moi avons eu le droit à une formation théorique sur les techniques de survies en mer et les reflexes à avoir en cas de problèmes...Et en début d'après-midi la théorie s'est transformée en pratique avec mise en situation dans une cabine en immersion quasi totale (juste 10 cm d'air en haut de la cabine afin de pouvoir venir récuperer l'air nécessaire pour se déplacer sous l'eau, à l'interieur de la dites cabine. Exercices que nous avons effectués aussi avec des lunettes noires opaques pour simuler la nuit noire (simulation extrèmement réelle, on ne voit rien du tout!). Et bien quand l'eau monte et qu'on ne la voit pas, il faut une certaine dose de calme et de self control pour ne pas filer à l'anglaise (c'est une expresssion, je n'en veux absolument pas à nos amis britaniques, quoi que sur ce coup là!).
A la prochaine fois...
Tous les différents excercices ont été réalisés sans trucage, avec un vent de 70km/h (oufoufffff) et avec succès. Je peux vous dire que j'ai encore appris énormément de choses et je ne pensais pas être capable de faire ce genre d'exercices moi qui suis loin d'être un poisson. Pour ceux qui me connaissent un peu, je me rapproche plus de la paire de tenaille que du dauphin mais visiblement je me soigne et je progresse pas à pas et gagne en confiance, n'est ce pas là l'essentiel? Toujours est-il que ces situations extrèmes nous apportent une préparation optimale et une confiance ainsi qu'une prise  de conscience réelle des dangers qui serons notre quotidien. Mieux les identifier pour mieux les appréhender et ainsi les éviter, voici peut-être la meilleure façon de se préserver...et d'atteindre cet ultime objectif qui est de traverser ce fabuleux Océan Atlantique!

Sortie en mer avec ma marraine Nathalie Benoit

Vice Championne du Monde 2011
Nathalie s'entraine sur Mauvilac...
Quand je vous disais que cette aventure était avant tout humaine, je ne mesurai sans doute pas à quel point. J'ai eu l'immense plaisir de partager une sortie en mer avec Nathalie (www.nathalie-benoit.com) sur Mauvilac. Elle a ramé une bonne heure avec Mauvilac (Voir la vidéo de notre sortie) et nous avons tous les deux rigolés et aspirés tous ces bons instants simples et forts. Et puis ma super marraine a décrochée son ticket pour les Jeux Paralympiques de Londres en 2012 grâce à sa médaille d'argent aux derniers Championnats de Monde de Bled en Slovénie.  Félicitations pour sa performance et venez la soutenir en votant sur http://www.20ansduchallenge.com/ , plus elle a de votes et mieux c'est, tout simplement! Le seul soucis c'est qu'elle met la barre très haute ma marraine, va pas falloir faiblir Pierre... 

Mauvilac quitte l'eau salée et met ses partenaires en valeur

L'avant de Mauvilac
L'arrière de Mauvilac
Cela fait 1 mois et demi que Mauvilac est sur l'eau soit avec moi, soit seul ammaré au port de la base nautique de Corbières (Merci Ludo et Titou, sans qui, pas de place, pas de mise à l'eau, bref pas de sortie possible pour moi!). Mais il faut maintenant qu'il se prépare pour revétir ses attributs de course et se faire le plus beau possible pour mettre en valeur les sociétés qui lui font confiance et attirer les futures entreprises qui permettront de boucler le budget de cette incroyable traversée. Car comme vous le savez sans budget les choses deviennent vite compliquées.  En attendant de le voir avec tous ses sponsors et partenaires sur sa coque, vous allez le découvrir à la sortie de l'eau, en l'air, attendant un petit nettoyage pour retirer le sel marin et laver sa coque. Et puis une bonne surprise avec l'anti-fooling PLASTICOQUE, pas une algue ou coquillage accroché en 1 mois et demi sur l'eau, de bon augure pour la traversée et merci à eux de l'avoir protégé avec des produits aussi performants. La prochaine fois Mauvilac sera sur sa remorque sur la place de Rousset pour se montrer à vous afin que vous puissiez toucher de plus près celui qui sera à mes côtés pendant 40 à 60 jours...
News au fil de l'eau salée: 
  • Mon parrain: Depuis le début je savais que Pierre était le parrain idéal (sans lui je ne me serais jamais inscrit à la Bouvet Guyane 2012) mais en plus il sera à mes côtés en particulier et aux côtés de tous les skippers en général car il va suivre la course sur un petit voilier de 5m70. Je suis donc incroyablement heureux d'avoir mon parrain sur l'eau en même temps que moi et vais sans doute avoir l'immense privilège de le croiser entre Dakar et Cayenne, que la force soit avec lui et franchement cette aventure me réserve chaque jour des surprises merveilleuses...L'aventure continue et le fait de l'avoir à mes côtés rend les choses encore plus incroyables!
  • Le Skipper: Le programme a changé début septembre.  Studio coaching (lionel FABREGUE) et Didier (mon ami d'enfance Kinésithérapeute) m'ont concocté un truc de dingue. Je n'ai pas réussi à soulever les poids qu'ils m'avaient préparés, sic... Ils croient en moi mais comme le dit si bien Lionel: "No pain, no gain!". J'oscille entre 71 kg et 72 kg, je me sens en très bonne forme physique et psychologique. La préparation est bénéfique car suite aux différentes sorties avec Mauvilac de 6 à 7h de rame, aucune douleur particulière ni courbature à déplorer, juste envie de dormir pour récuperer de l'effort. Mais je pense aussi que le protocole du laboratoire Sobibio (voir ci dessous) n'y est pas étranger!
  • La Maison du Diagnostic: Un nouveau sponsor nous rejoint dans l'aventure et je suis d'autant plus fier que le gérant, Monsieur Cyril MOULLE, est un ancien collègue de travail et ami de longue date maintenant. Nous avons ensemble ouvert le marché des télécoms, celui de l'Energie et savons ce que veux dire être petit parmi les gros... Si vous avez besoin de diagnostics immobiliers sur la région Lyonnaise, il sera votre interlocuteur privilègié et professionnel. Merci Cyril et welcome on Mauvilac's board.
  • Blog Transatlanteam: Nous avons dépassé les 12000 pages vues au total depuis la mise en ligne du Blog fin mars 2011!  
  • Laboratoire Sofibio: J'ai commencé début septembre le protocole préparé spécifiquement pour l'avant, le pendant et l'après traversée mise en place par les laboratoires Sofibio. Au menu du skipper du StimC (antioxydant, antifatigue), du Salvenum (permet de lutter contre l'excès d'acides générés par le sport intense), du Chlorophylum (antioxydant, protège la muqueuse digestive), du Flore Protect (réensemence la flore digestive, stimule l'immunité qui est affaiblie durant l'effort intense), du Vermibio (antioxydant), du Cica Derm (anti-inflammatoire, antioedémateux)  et du CoQ10 ( le taux de CoQ10 est abaissé durant l'effort. Il permet de récupérer plus rapidement après l'effort et protège le coeur et le cerveau, organes à haut rendement énergétique). Et franchement, je peux vous dire que j'encaisse beaucoup mieux la répétition des entrainements ainsi que la récupération qui en découle. Les produits ne sont pas contraignants à prendre et aucun effet indésirable je n'ai constaté. Que du bon et testé en réel par votre skipper favori. Merci à eux pour le protocole qui me va comme un gant et m'aide encore plus dans ma préparation ainsi que durant toute ma traversée!
  • Un après-midi en classe CM1/CM2: Quel plaisir j'ai eu, et visiblement les enfants aussi, de pouvoir présenter le projet à la classe de Valentin (mon grand garçon de 9ans). J'ai été harcelé de questions plus pertinentes les unes que les autres et Mme Sacco, la maitresse, se servira de la traversée comme projet pédagogique tout au long de l'année. Toute la classe sera présente pour l'inauguration le 30/09 à 11h sur la Place du village ainsi que celle de ma petite Inès (6ans et demi). Il fallait voir leurs yeux brillants lorsque l'on parlait de poissons, de vagues, d'océan et quel bonheur de voir Valentin enfin cru...Pour l'histoire sa maitresse de l'année dernière lui a dit qu'il devait se tromper lorsque Valentin lui avait dit que son papa allait traverser l'océan atlantique à la rame. En rentrant Valentin m'a dit: "Tu sais Papa, elle croit que je me trompe mais ce n'est pas grave car moi je sais que tu vas le faire". Je suis super fier de leur faire une place sur Mauvilac et leurs yeux seront illuminés dans mon coeur tout au long de cet incroyable parcours!
  • Pour visionner ou découvrir l'aventure:
1. Transatlanteam: Le projet, les teasers... 

Soutenez TRANSATLANTEAM sur Facebook
Pour avoir les infos en direct sur facebook - www.facebook.com/transatlanteam

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à Vendredi pour l'Inauguration de Mauvilac et au Samedi 08 Octobre 2011 à Brest pour le Prologue Officiel de la Bouvet Guyane 2012.
Bian à vous,
.
Pierre Mastalski
Skipper TransatlanTeam