Newsletter N°8: Inauguration Mauvilac, Résultats Prologue à Brest, France 5 et France 3, cours de suture...

Chers toutes et tous, chers amis,
 
Mauvilac et ses amis
Mauvilac prêt pour l'inauguration
A 103 jours du départ de Dakar, nous avons pu enfin tous nous rencontrer lors de la semaine du prologue de Brest. C'était la première fois que tous les skippers de l'édition 2012 étaient au même endroit au même moment.  Quel superbe image de voir tous les bateaux alignés au ponton dans le port de plaisance de Brest, il y avait comme un air de grand départ et aussi une ambiance vraiment saine et agréable entre les skippers. Et puis Pierre KATZ (mon parrain) a passé toute la semaine avec nous, vraiment top! Heureux d'être là visiblement pour tout le monde, quelque chose s'est passé pendant ce prologue, c'est certain. Mais avant ce magnifique prologue, je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir la très chouette inauguration de Mauvilac sur la place du village de Rousset en suivant votre skipper favori!


L'inauguration de Mauvilac:
Avant la projection!
Vive les enfants!
Les premières classes de CP et CM1, CM2 arrivent 1/4 d'heure avant le début de l'inauguration officielle et je suis littéralement pris d'assault par toutes ces petites têtes aux yeux pétillants qui me bombardent de questions et quel plaisir de les voir agglutiner autour de Mauvilac. Après 20 bonnes minutes de réponses et de sollicitations diverses des enfants, Monsieur le Maire de Rousset, Jean-Louis CANAL prend la parole et lance l'inauguration devant environ 250 personnes. Mes parents m'ont fait la surprise de venir d'Alsace, sans que je le sache, afin de participer à la fête, je suis un vrai veinard d'avoir des parents pareils, tout simplement. Après une 1/2 heure de présentation et de visionnage de vidéo sur la traversée, nous nous retrouvons tous autour d'un apéritif offert par la Mairie. Beaucoup d'émotions, parfois la gorge sérée devant tant de soutien et de gentillesse, cette inauguration a été naturelle, comme elle devait être, c'est à dire belle, simple et sincère. Je vous invite à visionner les 2 vidéos (juste en dessous de la vidéo du prologue) sur cette agréable journée pleine de force et de beauté en cliquant sur : Inauguration officielle et les Articles de "La Provence" (très fidèle à cette journée) et de City Local News.
Monsieur le Maire à la manoeuvre!
Monsieur le Maire, me and Mr Goulamaly
Monsieur le Maire a offert un magnifique bouquet à Nathalie Benoit (ma marraine) et Valentin et Inès ont coupé le ruban. 4 petits morceaux ont été donnés par Monsieur le Maire, un pour Valentin, un pour Inès, un pour Nathalie et un pour Mauvilac. Tout un symbole, une fois de plus Mauvilac se charge de souvenirs et de force et est très fier d'emmener avec lui autant de monde. Un grand merci à tous de nous soutenir Mauvilac et moi, nous sommes fiers de vous et apprecions tous ces instants à leur juste valeur. Trop fort les roussetains!


Le Prologue dans la Rade de Brest

Après 1400 km en solo avec Mauvilac sur la remorque, le lieu du prologue est en vue. Effectivement on arrive à Brest car à peine le panneau indiquant notre entrèe dans la ville que la pluie se met à tomber, nous y sommes. Peu importe le temps quand l'envie est présente! Alors au diable la bruine et bienvenue à Brest. 
Mauvilac dans l'attente 
Le départ en ligne
Une semaine pleine de réunions extrèmement enrichissantes (sécurité, contrôle de jauge, partage d'expèrience, sophrologie, nutrition, assurance, survie en mer, mise à l'eau des bateaux, passage et obtention du Certificat restreint de Radiotéléphoniste obligatoire pour la traversée), sauf la réunion ORA et surtout, nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier et visiblement tous étaient très contents de partager ces moments privilégiés ensemble. Mais passons aux choses sérieuses, le départ en ligne du prologue a eu lieu le Samedi à 13h pour une distance de 4.2 nautiques (environ 8km) avalée par Jean-Jacques GAUTHIER en 1h10min et par votre skipper en herbe en 1h24 et une 6ème place finale sur 21 bateaux 
Photos de famille

Déjà ailleurs?
au départ (14 à l'arrivée classés) à une minute du podium. Au delà de la course, c'est l'esprit convivial et respectueux qui a prédominé lors de cette journée exhibition. C'est bon pour le moral quand même et tout le monde s'est régalé dans une Rade de Brest ensoleillée et parcourue par un dauphin (si, si!), il y a des signes qui ne trompent pas. Fallait voir les sourires qui illuminaient nos visages à l'arrivée et les anecdotes sur les faits de course, mais qu'est ce que cela va être après 2600 miles d'Atlantique? Les dorades vont se transformer en requins blancs... Bref ce prologue a signé le passage dans la dernière ligne droite, Dakar va arrivé très vite et il y a encore de nombreuses choses à faire et à organiser. Quelle belle aventure humaine et quel plaisir de vous savoir avec nous. Pour vivre le prologue comme si vous y étiez, mettez vos cirés (rires) et cliquez sur: Le PROLOGUE.

News au fil de l'eau salée: 
  • Tournages Télévision France 5 et France 3: Cette semaine auront lieu différents tournages sur l'aventure de votre skipper sur France 5 (émission documentaire "In Vivo") et sur France 3 (Emission "Vies croisées sur la grande bleue" format 26 min). Diffusion sur France 3 le 19 novembre à 16h15. Je vous tiens au jus car une autre émission aura lieu sur France 3 dans la rubrique "sport". A très bientôt sur le petit écran!
  • La belle brochette
    Le Skipper: Semaine un peu chargée car beaucoup de route et peu de sport mais je reprend tout doucement à la fois la musculation et la navigation. Mauvilac retourne en mer dès jeudi et il faut que je sorte sur l'eau un maximum avant fin octobre car début Novembre Mauvilac va subir quelques modifications mineures (jauge 2012) mais qui necessitent de la menuiserie marine hors d'eau. Et puis il sera mis en container direction dakar mi décembre donc il faut fignoler les préparatifs. Il y a encore un peu de pain sur la planche...
  • NERYS: Un nouveau sponsor nous rejoint dans l'aventure et je remercie cette PME innovante à taille humaine  qui se lance à mes côtés. Un grand merci à Caroline COUVERT et à ses associés et salariés pour leur soutien financier et humain. Ils étaient là pour voir et toucher Mauvilac lors de l'inauguration. Bienvenue à bord et toutes nos forces ensembles pour un même objectif: Cayenne.
  • Blog Transatlanteam: Nous avons dépassé les 14000 pages vues au total depuis la mise en ligne du Blog fin mars 2011 soit environ 2500 pages par mois en vitesse de croisière, et hop!  
  • 
    
    1ère suture du skipper, sic!
    Les sutures: Pour toujours mieux se préparer, il me parait nécessaire d'imaginer le pire et d'y faire face. C'est dans ce cadre que la SMUMM m' a organisé une formation aux différentes techniques de sutures et abscès sur pied de porc afin que je sache me recoudre le cas échéant. Pratique du protocole de désinfection et suture avec fil ou agraffes ainsi que l'ouverture d'un abcès. Et ben si j'avais su que je serai amener un jour à faire des choses que je ne m'imaginais pas capable de faire! Un grand merci à tous ceux qui m'ont enseigné patiemment et professionnellement les différentes techniques. Au moins, je sais à quoi m'en tenir... 

  • Pour visionner ou découvrir l'aventure:
1. Transatlanteam: Le projet, les teasers... 

2. Transatlanteam: Les vidéos, Inauguration, Prologue, et tout le reste...
http://www.transatlanteam.com/p/les-videos.html


Soutenez TRANSATLANTEAM sur Facebook
Pour recevoir les infos en direct sur facebook - www.facebook.com/transatlanteam

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à bientôt sur le petit écran et la suite des préparatifs de la dernière ligne droite.
Bien à vous,
.
Pierre Mastalski
Skipper TransatlanTeam