Newsletter N°9: L'émission France3, les derniers préparatifs de Mauvilac, la nutrition à bord, test d'effort, communications on board...

Chers toutes et tous, chers amis,
 
  
Prologue vu par Eric Rousseau
Le Prologue par Eric Rousseau
A bientôt 70 jours du départ de la course, et à moins de 30 jours du départ de Mauvilac pour Dakar en container, les choses s'accélèrent inévitablement. Entre les dernières modifications de jauge (réglement technique) sur Mauvilac, la préparation et le conditionnement de la nourriture, les tests médicaux, la préparation physique et tout le reste, un tourbillon s'empare du mois de Novembre et une sensation de planning chargé se fait sentir! Heureusement que la bonne humeur et le plaisir de participer est immense. Et pour encore plus vous faire partager cette belle aventure, vous allez pouvoir regarder l'émission (qui sera diffusée samedi 19 novembre à 16h15 sur France 3) de 26 min réalisée par France 3: "Vies croisées sur la grande bleue" et ainsi découvrir Pierre de Mauvilac...Bande de veinards!


"Vies croisées sur la grande Bleue": l'émission sur France 3

Avec Jack Sparrow...
Avec Franck...
France 3 Méditérranée a réalisé une émission de 26 min qui sera diffusée ce Samedi 19 Novembre à 16h15 basée sur le partage de vies et la rencontre humaine. Je vous invite à venir découvrir la rencontre entre un futur skipper et un vrai pirate qui ont passé deux jours chacun dans le rêve de l'autre. Sans jugement, en profitant de chaque instant pour comprendre et partager une passion, un rêve et surtout se dire que lorsque l'on veut, on peut! Une
Pierre de Mauvilac...
rencontre improbable, rendue possible par l'intermédiaire de cette formidable aventure, sans laquelle, je n'aurai sans doute jamais connu Franck (Pirate Forban) et comprendre et vivre sa passion. Il a ramé sur Mauvilac, imaginé ma solitude et l'effort à produire, touché l'océan à mes côtés, nous avons échangé ensemble, rigolé à n'en plus finir, tiré au canon, au pistolet et vécu comme des pirates d'époque. Bref une expèrience aussi enrichissante que stupéfiante ou la part de rêve n'a jamais cessé de nous caresser et de nous faire pétiller les yeux avec un émerveillement d'enfants. Alors je vous invite à venir suivre entre notre compagnie de pures moments de bonheur, de simplicité et de rêve, un véritable instant de liberté dans un monde qui décidément en manque beaucoup...A l'abordage!
Un grand merci à Carine Aigon (Productrice), David Bouttin (réalisateur), Didier (son), Marie-Eve (caméra), Marc (Lumière) et JC (caméra) qui ont permi et rendu possible dans une super ambiance cette émission.


La nutrition à bord: presque bon!

Chloé Peisson
Journée type 2,5 kg avant essai
Cela fait maintenant un bon mois que les décisions en matière de nutition à bord se précisent. Grâce à Chloé (diététicienne) nous avons élaboré un repas type en terme d'apports journaliers  nécessaires et d'équilibre alimentaire qui avoisine les 4000 calories / jour. Pas ou peu de liophylisé, des pates, du riz, du blé , du thon, des sardines, des barres de céréales, du lait concentré sucré, des pates de fruit, des compotes, des fruits secs bref un assortiment suffisant pour me permettre d'affronter l'effort en mer (il y a même des danettes et des salades de fruits, miam!). Une fois le repas type choisi, nous l'avons mis sous vide et pesé afin d'extrapoler le poids total de nourriture à emporter. Les choix de quantités sont en pleine discussion car il faut pouvoir manger sans en avoir trop et limiter le poids total. Un arbitrage est nécéssaire et une petite réfexion semble encore importante. Une journée est composée de 3 repas (matin, midi et soir) et de 3 encas entre les repas. Le poids moyen d'une journée est d'environ 2,5 kg soit environ 125 kg de nourriture à embarquer pour une cinquantaine de jour de traversée (presque deux fois mon poids). Je dois effectuer un test de la journée type (journée en essai grandeur nature) pour valider les quantités définitives et ensuite aller faire les achats pour toute la traversée. Globalement la nourriture sera conditionnée dans un sachet sous vide par jour (soit 50 sacs). Le but est de ne pas se  poser de questions et de sortir un sac par jour et se tenir à ce qu'il renferme (avec des petites surprises de temps en temps bien sûr!). Tout doit être prêt pour la fin du mois de Novembre car Mauvilac sera mis en container le 8 décembre et toute la nouriiture doit être dedans! Bref il y a encore des petites choses à faire...

Dernières modifications sur Mauvilac

Camille inspecte Mauvilac
Dans le hangar des CRM
Mauvilac est actuellement dans un chantier naval à La Ciotat (Les Charpentiers Réunis Méditéranée - CRM) pour opérer les dernières modifications conformément à la jauge 2012 (le réglement technique obligatoire). Au menu, baisse de la console arrière de 6 cm, changement des feux de signalisation défaillant et compartimentation étanche des batteries. Une fois toutes ces modificatiuons réalisées par Camille, une jeune stagiaire de l'entreprise, je pourrais préparer Mauvilac en lui rajoutant toutes les lignes de vies nécéssaires à une vie à bord en toute sécurité. Et puis pour finir sa préparation, il y aura un massotage (fixation et répartition des masses dans le bateau) le plus rigoureux possible. Comme je vous le disais, ça s'accélère et les derniers détails arrivent tous en même temps, le large approche à grand pas et il faut être le plus et le mieux préparer possible. Alors en avant toute matelot!  
 
News au fil de l'eau iodée: 
  • Les télécommunications à bord:  La société THEMYS me met gracieusement à disposition deux téléphones Iridium 9505 avec accessoires ainsi qu'un lien privilégié avec E-Sat (communications sattelites) pour les télécommunications pendant toute la traversée. Je les remercie de leur soutien, Didier MAURER et Alexa DIROSA, grâce à eux j'aurais mon seul contact possible avec la terre. Bienvenue dans l'aventure! 
  • Le Skipper: Test d'effort complet, une grande première avec capteurs, prises de sang. Objectifs de résistances et capacités respiratoires et des conclusions sans mauvaises surprises. Je suis apte à l'effort avec des résultats, vue mon age (42 ans demain) et mon poids au dessus de la norme.                                                                                                   Il y a aussi eu un portrait réalisé lors du prologue que vous pouvez visionner en cliquant sur: Le portrait de Pierre.                  L'entrainement continue sur du foncier avec courses à pieds, vélo et sortie d'aviron en solo de mer. En somme, ca part dans tous les sens et les journées sont définitivement trop courtes...
  • Nouveaux partenaires: Le Rotary Mazarin et la société SEDEEM, en la personne d'Hervé CHAVOT nous ont rejoint dans l'aventure. J'aurais l'immense honneur de remettre à Soeur Jeanne ( Soeur Jeanne s'occupe des enfants défavorisés dans un quartier populaire de Cayenne) en main propre des fournitures et des livres pour les enfants. Un grand merci à Dominique ANSELIN, Mme VIDAL et tous les membres qui m'ont permis de rencontrer les Rotariens et de participer ensemble à cette mission. Bienvenue à bord et merci de votre confiance.

  • Blog Transatlanteam: Nous avons dépassé les 16000 pages vues au total depuis la mise en ligne du Blog fin mars 2011, ça continue!   
  • Pour visionner ou découvrir l'aventure:
1. Transatlanteam: Le projet, les teasers... 

2. Transatlanteam: Les vidéos, Inauguration, Prologue, et tout le reste...
http://www.transatlanteam.com/p/les-videos.html


Soutenez TRANSATLANTEAM sur Facebook
Pour recevoir les infos en direct sur facebook - www.facebook.com/transatlanteam

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à bientôt pour l'approche des fêtes de Noël.
Bien à vous,
.

Pierre Mastalski
Skipper TransatlanTeam







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire