Newsletter N°10: J - 20 avant le départ, retrospective 2011...

Chers toutes et tous, chers amis,
  
Mauvilac à Rouen
Avec ses collègues
A moins de 20 jours du départ de la course et à moins de 10 jours de mon départ de la France, tout s'est accéléré avec la mise en container de Mauvilac. Peu de sommeil, beaucoup de choses à penser et à préparer et une grosse page qui se tourne. La fin de la préparation approche, la phase de repos et de concentration se profile. Mais avant le départ de Mauvilac, on lui a refait une petite beauté et quelques améliorations personnelles et sécuritaires pour mieux affronter l'Océan. Il est presque prêt pour l'aventure, tout comme moi qui vais maintenant, comme vous tous, me consacrer entièrement à ma famille et à cet incroyable Père Noel et cette nouvelle année 2012. Alors mes plus belles pensées et une excellente année 2012 pleine de rêves, de bonheur et un peu d'iode!

www.facebook.com/transatlanteam pour suivre l'aventure au jour le jour

Pour suivre au jour le jour:
Devenez vite Fan sur www.facebook.com/transatlanteam car je posterai tous les jours un petit message depuis Mauvilac sur la page Transatlanteam de facebook. Il suffit juste de cliquez sur le lien du dessus et devenir fan.
A très bientôt sur le facebook de Transatlanteam pour les news en direct du Grand large.

Pour m'envoyer des mails pendant la traversée: contact@transatlanteam.com

France 3 et France 5 nous font l'honneur d'un focus sur l'aventure et sa préparation


Mr Boudart et son double!
France 3 Méditérranée a réalisé dans le cadre du magazine des sports un reportage de 2m30 sur ma préparation à l'Estaque. La diffusion a eu lieu le Dimanche 04 décembre 2011 à 19h15, à la fin du JT pas loin derrière laure Manaudou (licenciée au Cercle des Nageurs de Marseille). Pour revoir le reportage: (c'est à la 18éme minutes)


Médecine à bord!
France 5 a quant à elle réalisée une série de reportages sur la préparation en mer (survie) diffusés dans le cadre de l'émission "In Vivo" du Magazine de la Santé ( à partir de la 4ème minute).




Retrospective 2011 et Teaser officiel du film 2600 miles et moi ...

Depuis un an, je me prépare à affronter l'Océan Atlantique et voilà déjà les fêtes de fin d'année ainsi que la nouvelle année, je tenais à vous montrer une petite animation de tout ce qui a été réalisé, vécu et partagé depuis le début du jour où, je ne sais toujours pas pourquoi exactement, j'ai pris la décision de rejoindre Cayenne à la force des bras...en 2012!

Cliquez sur:

Sofibio: l'élaboration du protocole par Rosine MELONI



Rosine MELONI
"Le sport est sans aucun doute bénéfique à la santé (augmentation de la force et du tonus musculaire, prévention de l’ostéoporose, protection de l’appareil cardio-vasculaire, réduction du stress et de l’anxiété, embellissement de la silhouette…) mais sa pratique intensive provoque de nombreux bouleversements au niveau du muscle et dans l'organisme entier, concernant les réactions métaboliques, énergétiques... Lorsque l’effort se poursuit au-delà des limites de l’organisme, l’épuisement apparaît, des perturbations biochimiques (acidose…) ou mécaniques (claquage…) peuvent apparaître.
L'effort musculaire conduit à plus ou moins long terme à un état particulier, la fatigue. Elle est due à l'association de plusieurs facteurs :
  • une utilisation accrue de glycogène, qui peut susciter un état d'hypoglycémie ;
  • une consommation accrue de lipides, qui conduit à l'accumulation de produits de dégradation, les corps cétoniques ;
  • une perte importante d'eau et d'électrolytes, par la sueur, entraînant une forte baisse du volume sanguin ;
  • une baisse du pH sanguin (acidose);
  • des lésions microscopiques des fibres musculaires.
Au repos, le métabolisme énergétique des mitochondries produit des radicaux libres. Au cours d’une activité physique intense, la consommation d’oxygène est multipliée par dix ou vingt, entraînant une production trois fois plus importante de radicaux libres. Le système de défense enzymatique antioxydant de l’organisme est rapidement dépassé d’où l’intérêt de consommer des compléments alimentaires riches en molécules anti-oxydantes qui peuvent s’opposer aux effets néfastes des radicaux libres.


Le protocole conseillé par le Laboratoire Sofibio : Stim C , Salvenum , Chlorophyllum, Flore protect, Vermibio, Cica derm et CoQ10 permettra de lutter contre la fatigue, l’acidose et le stress oxydatif, protégera la flore intestinale. Cica derm réduira l’inflammation musculaire." 




Mauvilac a un dessous tout neuf
      

Dérive rouge vif!

Michel is back on Mauvilac

 Mauvilac a passé une petite semaine avant sa mise en container dans l'Usine SEPV pour se refaire une semelle toute belle et avec des couleurs vives en cas de retournement! Une couche d' antifouling noire suivie d'une rouge et le voilà prêt pour le grand large. Il ne me restera que quelques détails à régler à Dakar pour peaufiner les derniers réglages avant le grand saut! Mauvilac est prêt et je me sens prêt à ses côtés pour une belle traversée et une énorme aventure!
 
News au fil de l'eau iodée: 
  • Les vêtements à bord:  La société Oneway-shop me met gracieusement à disposition des textiles techniques de marques qui me serviront avant et pendant la traversée. Allez faire un tour sur leur site ou dans leur boutique, vous ne serez pas déçu: www.oneway-shop.com   Je les remercie de leur soutien, car grâce à eux je serais équipé de ta tête aux pieds. Bienvenue dans l'aventure et merci pour votre gentillesse et votre dynamisme! 
  • 
    Attention les yeux...

    Merci Jean-Noël

    Le Skipper: Je travaille les derniers détails avec les essais des fameuses lunettes anti-mal de mer (look d'un autre monde mais efficacité à 75%!) ainsi que des orthèses anti-tendinites et protection des mains. Ces orthèses sont l'idée de Mathieu COULANGE (SMUMM) et réalisées par une personne formidable, Jean-Noël THERON (orthésiste sur Marseille) qui nous a fabriqué sur mesure des protos spécials Bouvet Guyane. Merci encore à tous les deux car c'est en essayant et testant que l'on s'améliore et que l'on progresse encore plus. L'entrainement continue avec une grosse sortie en mer effectué avec Christophe DUPUY en double par un vent de 35 noeuds (force 8), ça a secoué grave dans la rade de Toulon...2012 sera une année forte et intense!
  • Physalia: la mission scientifque:
    Les bateaux seront équipés de sonde enregistreuse DST CT (star-Oddi) permettant l’acquisition de données de température et de conductivité. Les sondes seront calibrées en amont pour l’acquisition des données océaniques. Les instruments sont préprogrammés pour une acquisition automatique tout au long de la course. Le pas d’échantillonnage est fixé à 30 minutes afin d’avoir une bonne résolution ainsi qu’un nombre de données acceptables en terme de post-traitement. Les données seront associées aux tracés des bateaux afin de pouvoir géo-référencer les données.
    La sonde CT
    La sonde sera positionnée sur la partie arrière du bateau au niveau de la zone la plus profonde afin d’éviter, ou du moins de limiter, les phénomènes d’émersion. Il sera nécessaire de nettoyer les capteurs au moins deux fois pendant la traversée afin de garantir l’acquisition de données précises.
  •  

    Blog Transatlanteam: Nous avons dépassé les 19000 pages vues au total depuis la mise en ligne du Blog fin mars 2011!  N'oubliez pas www.facebook.com/transatlanteam pour avoir des news quotidiennes postées par votre skipper favori! 
  • Pour visionner ou découvrir l'aventure:
1. Transatlanteam: Le film, les teasers... 

2. Transatlanteam: La retrospective, "Vies croisées sur le grande bleue", les vidéos, l'inauguration, le prologue, et tout le reste...
http://www.transatlanteam.com/p/les-videos.html


Fan de TRANSATLANTEAM sur Facebook
Pour recevoir les infos en direct de Mauvilac sur facebook - www.facebook.com/transatlanteam

Je vous souhaite une excellente année 2012 et vous dis à très bientôt sur la grande houle d'Atlantique.
Bien à vous,
.

Pierre Mastalski
Skipper TransatlanTeam