Carnet de bord


Mardi 27 Mars 2018 :
 
icicommencelaventure
Une super organisation. Merci à toute l'équipe Tribe Paris. Une super soirée avec de nombreux échanges, de l'émotion, de l'authenticité. On s'est toutes et tous régalés...Vivement la prochaine en Septembre.
Promis et ce coup-ci, je serais présent en spectateur et non en speaker. Tribe to be inspired, quand on y goutte, on n'y prend goût. Et puis c'est tout! Parole de pirate.

#icicommencelaventure #piratedepuistoujours




Mardi 09 Janvier 2018 :

"Sur la route de la confiance", thème de l'intervention de 2h30 ce matin chez Ingeneria. Un grand merci à tous les participants et une spéciale dédicace à Dominique Eloïse pour la collaboration constructive et la qualité de nos échanges. Ici commence l'aventure...Au fait vous connaissez la Boîte à confiance?
Mardi 06 décembre 2017 (Amphithéâtre AFTRAL Nantes):


La confiance n'est pas innée? Comment gagner en confiance alors quelle fait grandement défaut? 1h30 de conférence interactive basée sur le partage d'expériences. Un grand  merci au 50 personnes qui ont fait le déplacement pour assister aux débats et partager les valeurs de l'aventure humaine...Seul on ne fait pas grand chose mais à plusieurs, on traverse l'Atlantique en solitaire. Quel beau paradoxe...

Lundi 05 décembre 2017 (Collège Saint Joseph) :
Journée de partages et d'échanges avec 120 élèves de 3ème du Collège Saint Joseph. Comment réaliser nos rêves ou simplement atteindre nos objectifs? Les freins que nous rencontrons sont-ils tous réels? Connaissons-nous toutes nos ressources? Merci à Anthony BELANGE, un responsable d'établissement, hors norme, qui ouvre le champs des possibles dès le plus jeune age, J'adore... https://lc.cx/gGev

Dimanche 22 Mars 2015, "Rocher de Bronze":

"Rocher de Bronze"
Surprise magnifique, le Jury présidé par Pierre Schmitt a attribué le 3 ème prix "Rocher de bronze" à "2300 miles & Moi". Un honneur que de recevoir en main propre ce superbe trophée qui récompense l'aventure et le superbe travail réalisé par Christophe Chavot (réalisateur). Que du bonheur!







Jeudi 19 Mars 2015, Festival international du film d'aventure:


C'est demain  que débutera la projection de "2300 miles & moi" dans le cadre du Festival de Fontanil / Grenoble. Les hostilités commencent à 16h30 salle 1 et se poursuivent le lendemain à 14h salle 2. 20 films sont en sélection officielle sur les 4 jours que comptent le Festival.
http://www.festivalfilm-fontanil.com/





Mardi 10 décembre 2014, rencontre avec Gérard d'Aboville et retrouvaille avec Pierre KATZ :

Quelle belle surprise de faire la rencontre du père de l'aviron océanique en compagnie de mon parrain Pierre KATZ, ancien propriétaire de mon bateau, autour de Mauvilac. Un moment très agréable et d'une grande classe avec Gérard d'Aboville et Pierre.
Top !





Jeudi 23 octobre 2014, conditions complexes et cap au large avorté :

Ballottés dans tous les sens à cause des courtes vagues qui viennent régulièrement s’écraser sur le franc-bord de leurs bateaux, impuissants à garder leurs positions, la majorité des 15 skippers maintenant en mer ont passé une partie de la nuit sous ancre flottante pour limiter leur dérive et éviter de perdre les milles âprement gagnés aux avirons. Toutes les analyses météo convergent dans la même direction, le creusement d'une dépression sur le nord du Sénégal amène le flux d’ouest annoncé. Un seul objectif, se remettre aux avirons et mettre un max d’ouest dans son cap pour aller chercher au large des courants favorables. Mais face à dame nature avec la force des bras, il y a fort à parier que la côte sénégalaise va redevenir réalité, sic!

Samedi 18 octobre 2014, départ de l'Edition 2014 de Rames Guyane :

Pour suivre l'aventure de l'ensemble de la flotte http://ramesguyane.com/ et/ou https://www.facebook.com/rames.guyane. C'est ici que commence l'aventure ! Bonne chance à toutes et à tous. Et oui il y a deux concurrentes sur cette quatrième édition de la traversée de l'Océan Atlantique à la rame, sans assistance, sans escale et en solitaire. Go west !



Jeudi 09 octobre 2014: Sélection officiel au Festival International du film d'aventure vécue:

"2300 miles & moi" continue son chemin. Après la sélection officielle au Festival du Film d'Aventure de La Rochelle (sous les présidence d'Isabelle Autissier), la sélection finale au Prix de la Mer de la Corderie Royale de Rochefort, "2300 Miles & moi" entre en sélection officielle du Festival International du Film d'Aventure Vécue à Fontanil-Cornillon (Grenoble) du 19 au 22 mars 2015. 

Vendredi 13 Décembre 2013: Rencontre avec Florent Malouda au Nautic

Parrain de l'édition 2014, dont le départ aura lieu de Dakar le 18 octobre 2014, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Florent Malouda. Très sympa, abordable et très impliqué dans Rame Guyane 2014, une très bonne chose pour cette course unique et si incroyable. J'ai aussi eu l'occasion de revoir des anciens rameurs de 2012, quel bonheur, ainsi que de futurs participants, très enrichissant et vraiment de bons moments ensemble. C'est parti pour la prochaine et ça donne envie...Bonnes fêtes de fin d'année et Joyeux Noël de la part du little pirate.


Jeudi 13 juin 2013: J-2 avant départ


Le départ est prévu ce samedi de Paris vers 13h30. Venez nombreux la soutenir car le courant est fort en ce moment sur la Seine et elle a 90 km à faire contre cet élément tant redouté des avironneurs. Si vous ne pouvez faire le déplacement, un petit message sur son site internet ne sera pas de trop. Un
grand merci à vous et bon courage Nathalie ! Respect Championne !


Mardi 27 mars 2013: Les Nauticales de La Ciotat

Le salon vient de fermer ses portes il y a deux jours. Présentation du film, conférences et de nombreux et magnifiques échanges avec le public venu nombreux malgré une météo des plus capricieuses voir catastrophiques. Certains diront qu'un air de Bretagne régnait sur La Ciotat. J'ai fait la superbe rencontre de Stéphane NARVAEZ, 7éme marin au monde à avoir fait le tour du monde à la voile, en solitaire, à l'envers et sans escale et sur un bateau de série de moins de 50 pieds. 246 jours de mer, 29325 nautiques, une gentillesse et un bateau magnifique, fin, vif et marqué par les océans. Pour en savoir plus sur sa formidable aventure et découvrir son prochain projet, rendez-vous sur: www.teamdefis.com. Je vous dis à très bientôt et n'oubliez pas une chose primordiale, c'est ici que commence l'aventure.

Vendredi 07 décembre 2012: NAUTIC 2012

Deux ans jour pour jour après avoir découvert cette formidable aventure au salon nautique 2010, "Mauvilac" s'expose au Nautic 2012, porte de Versailles du 07 au 16 décembre.
Venez visiter le bateau qui m'a permis de traverser l'Atlantique cette année. Je serais présent au salon le mardi 11 décembre et le Vendredi 14 décembre.
N'hésitez pas à venir partager ou découvrir celui qui a été mon fidèle allié pendant un peu plus de 42 jours.
A très bientôt

Mardi 04 septembre 2012: Médaille d'argent

Silver!
c'est du métal lourd
Incroyable Nathalie! La pression était à son maximum, elle a assuré et n'a pas manqué le rendez-vous des Jeux 2012, avec à la clé une deuxième place et sa magnifique Médaille d'argent. Une course pleine d'intensité et une formidable délivrance au passage de la ligne d'arrivée. On a eu la chance avec Valentin de pouvoir suivre Nathalie des repéchages à la médaille et partager avec elle cet immense instant de sport, d'amitié, de joie et d'émotion. Nous ne sommes pas prêt d'oublier ces 3 jours intenses mais quel dénouement merveilleux: Vice Championne Paralympiques 2012, la classe! Après l'effort, le réconfort et le repos car la semaine a été stressante et épuisante pour Nathalie et puis après elle prendra le temps de réfléchir à la suite de sa carrière sportive mais quelque chose me dit qu'elle n'a pas finit de nous surprendre, mais schutt...C'est maintenant certain, c'est ici que commence l'aventure...
 www.nathalie-benoit.com


Mardi 03 juillet 2012: Le DVD du film est en route

Beaucoup de monde était présent (environ 280 personnes) lors de l'avant -première du film mais tout le monde n'a pas pu venir, of course! Pour permettre à tout à chacun de pouvoir vivre ou revivre à domicile ou entre amis cette folle aventure, nous travaillons d'arrache pied pour sortir un DVD de qualité avec bonus inédit, rien que pour vous, à un prix aux alentours de 15€ livré. La sortie devrait avoir lieu au courant du mois d'Août 2012.
Pour votre information "2300 miles & moi" sera doté d'une musique originale composée spécialement pour le film par un musicien et néanmoins ami.
Pour pré réserver votre DVD, faites moi parvenir un mail à pierre.mastalski@transatlanteam.com avec le nombre afin que nous puissions pré compter le nombre d'impression.
Je vous dis à très bientôt sur le petit écran et n'oubliez pas c'est ici que commence l'aventure...





Avant-première du film "2300 miles & moi": 15 juin 2012 à 17h00
Le Vendredi 15 juin 2012 à 17h00 (Salle des Fêtes de Rousset - 13790) aura lieu la projection du film documentaire de 52' réalisé sur la traversée. Cette avant-première est ouverte à toutes et à tous. Venez nombreux, en famille ou entre amis, pour vivre et revivre une véritable aventure humaine.
                                                              A très bientôt. Amicalement.  Pierre


Mardi 20/03/12: retour en France
Au milieu de l'Océan
J'ai foulé le sol français ce matin à 9h00 après 2 mois d'absence. Je serais enfin chez moi à Rousset ce soir grâce au TGV vers 20h00. Quelle belle aventure j'ai vécue et quelle expèrience extraordinaire que ce périple au milieu des vagues hautes comme des immeubles. Mais étant de retour, je vais prendre le temps de vous préparer la dernière Newsletter "Spéciale traversée."La bise à toutes et à tous. Ici commence l'aventure...


Mercredi 01/01/12
Ai croisé une physali solitaire – Un gabian a passé la nuit sur la bulle du bateau et a fait ses besoins dessus – Cassoulet à midi – Mer plus forte – Vent a forcit – Souci de safran à surveiller.
Lundi 30/01/12 
Le grand large - Ne vois plus la côte - Puissant vent de Nord - Mer formée - Ça dépote - Super Moral - 1 dorade me suit - Extra.


24/01/2012    Mise à l'eau de Mauvilac en Atlantique: Quelle émotion aujourd'hui, après 1 an de préparatifs, c'est le sourire au lèvres, la joie et ça y est, Mauvilac touche l'Océan avec votre petit skipper à bord. Un grand moment et une grosse émotion et pleins de pensées pour toutes celles et tous ceux qui participent et permettent cette incroyable aventure. Pierre est sur L'Atlantique, et ça s'est déjà un truc génial! Demain je passe la journée sur l'eau pour finir les préparatifs et commencer à m'ammariner...Merci Eric (Rousseau) pour les superbes photos et la gentillesse!

Protocole mission scientifique
Gilet/survie by Mathieu C.
23/01/2012    Derniers préparatifs avant mise à l'eau: Aujourd'hui contrôle de jauge validé et essai du gilet préparé par Mathieu Coulanges (SMUMM) et vérification protocole de la mission Physalia. Le vent a baissé, les journées sont bien remplies et demain on va enfin mouiller en Atlantique. J-6 cela commence à sentir le départ...L'ambiance est studieuse parfois et de grandes rigolades souvent, même si l'on sent une certaine pression montée. Le moral est excellent, le soleil brille et la mer se calme, il ne nous reste plus qu'à rejoindre l'aire de départ! 


Bienvenue au Sénégal
Mauvilac au fond du container
19/01/2012    Mauvilac à Dakar: Après une petite matinée d'attente, les premiers camions avec les containers sont arrivés vers 16h heure locale. Nous avons débarqués 4 bateaux dont Mauvilac, qui repose désormais au sol, délicatement posé, et en bonne état. Aucune souffrance au transport. Tant mieux car le vent est fort, la mer formée et cela devrait se renforcer dans les prochains jours, un avant goût du départ qui devrait être physique et sportif...Demain on décharge les 21 bateaux restants. Dakar est très agréable, la température est de 25 degrés mais il y a beaucoup de vent de Nord Est. Ca commence vraiment à sentir le large car on dort dans un hotel en bord de mer avec vue sur l'île d'N'GOR. A tout à l'heure pour la suite de l'aventure car elle ne finit plus de débuter ici!!!!
 

17/01/2012 à 11h30    Départ pour Paris dans 2h: Une page se tourne mais le livre est plus que jamais ouvert, on peut maintenant se le dire, nous sommes entre nous, c'est ici que commence l'Aventure... Je vous entoure d'Atlantique et vous dit à très bientôt sur mer. Pierre 

Sabot de 2, repos!!!!

Ca sent le départ tout ça...


16/01/2012    J-13 Les derniers préparatifs: Départ pour Paris demain en début d'après-midi et décollage pour Dakar Mercredi à 16h25. Je suis en plein dans la préparation des sacs de voyages pour Dakar et les rajouts pour la traversée, je vous laisse imaginer qu'il va falloir rentrer tout ça dans deux sacs et après dans Mauvilac...J'ai arrété tout effort physique depuis samedi 14 janvier et maintenant c'est calme, famille et on profite de tous les derniers instants à terre. Ah oui, je me suis fait une coupe de cheveux spéciale traversée ...(j'ai juste l'impression de refaire mon service militaire!!!!)L'aventure se précise!
 
Merci Marraine

Visio avec la Classe CE2
10/01/2012    La classe de CE2 en visio et dernière sortie en Méditérranée: Aujourd'hui à 14h30 tous les enfants de la classe de CE2 de l'école de Saint Joseph de Mana en Guyane m'avaient donné rendez-vous sur skype pour une visio avec questions, chansons et beaucoup de rires. On a passé environ 45min ensemble et ils m'avaient concocté des tonnes de questions. Je tenais à remercier Alta-Gracia, Karlina, Malaïssa, Luana, Tania, Gidion, Nathan, Benjamin, Wendy, Raoul, Ricardo, Washish, Stéphanie, Danny, Erine, Erwin, Marie-Paule, Axel, Idris, Rendy, Thaïs ainsi que Muriel (la maitresse) pour cet agréable moment partagé ensemble. Nous nous sommes donné rendez-vous en Guyane à mon arrivée pour nous voir pour de vrai. C'est un plaisir de vous avoir rencontrer, je vous dis à très bientôt et merci pour la belle poésie que vous allez m'envoyer. Petit message à mon attention d'Idris : "ILUPA GOLO PALANA IPATODOGO" Message en Kaliña (langue amérindienne) d’Idris qui veut dire:Bonne chance pour la traversée de la mer. 
La journée avait commencé par la dernière sortie vers Niolon avec mon aviron d'entrainement. Un dernier tour en mer Méditerranée avant l'Atlantique dans 19 jours. Ma marraine, Nathalie était avec moi pour un départ ensemble, tout un symbole. Plus le départ approche plus les moments partagés sont forts. Une bien belle aventure humaine que cette Bouvet Guyane!
Vive Carraire de Saint Privat!
07/01/2012    Petite soirée entre voisins: Le départ de France se faisant de plus en plus sentir, mes supers voisins ont organisés une petite soirée pour la nouvelle année ainsi que pour me souhaiter pleins de bonnes choses avant mon départ. On a profité les uns des autres autour de quelques coupes de champagne et d'une énorme galette des rois. On ne choisit pas ses voisins mais je n'en voudrais d'autres pour rien au monde. Merci à toutes et à tous pour ces supers moments ensemble et une chôse est sûre, à mon retour je me rattrapperais sur le champagne, bisous et à très bientôt!
Cette photo là vaut des points...

Essai des protos orthèses

04/01/2012    Bonne année et reprise des hostilités: Mes meilleurs voeux à toutes et à tous et bientôt une dernière Newsletter N°10 avant le départ... Mais entre temps, on ne chôme pas entre la reprise de l'entrainement sur rameur, en mer (avec Christophe DUPUY avec un vent de 35 noeuds soit 70 à 80 km/h ou force 8, c'était chaud dans la baie de Toulon mais très instructif encore une fois), les essais des lunettes anti-mal de mer (heureusement que le ridicule ne tue pas... mais puisque l'efficacité semble être au rendez-vous!) et  les orthèses anti-tendinites (merci Mathieu Coulange de la SMUMM de nous avoir présenté et accompagné chez l'orthésiste Jean-Noël THERON pour la confection des orthèses). 2012 s'annonce iodée, c'est sûr et merveilleuse c'est certain, que le rêve soit en vous! 

20/12/2011    Nouveau rameur à la salle du FCR: Comme vous le savez, la préparation physique est primordiale pour le défi sportif mais aussi pour le moral du skipper. Je tenais donc à remercier le FCR qui m'a mis à disposition un rameur tout neuf afin que je puisse finir ma préparation jusqu'à mon départ pour Dakar. Je vais donc pouvoir comme hier faire entre 30 min et 1h de rameur en plus du renforcement musculaire. En somme ils m'ont fait un cadeau de Noël avant l'heure, un grand merci à Corinne en particulier et au FCR en général.  

Ca sent Dakar!

19/12/2011    Mauvilac attend le départ pour Dakar: Il va bientôt quitter le France chargé comme un oeuf, en espèrant que rien ne soit oublié... Ceci étant dit il me reste une quinzaine de jours pour repérer les manquants et palier (je serais juste un peu plus lourd à l'embarquement le 18 janvier 2012). En attendant, le voici en pleine manutention dans les entrepôts de la SOMAP à Rouen avant sa mise en container et hop sur le bateau qui l'emmènera avec les autres sur Dakar. La newsletter de fin d'année arrive, se sera l'avant dernière avant le départ de la course, décidément ça se précise! 

Oeuvre remise au PDG de Mauvilac SAS

12/12/2011    Mauvilac est dans son hangar: Depuis ce jour Mauvilac a pris place dans son container prêt pour le départ vers Dakar. Une page se tourne de ce grand livre ouvert depuis presque un an maintenant. Dans un mois et demi, je serais à Dakar pour le départ. Afin de feter sa dernière présence en france, une réception dans les locaux de SEPV avait lieu et TRANSATLANTEAM a remis une oeuvre unique réalisée par Didier LEMOINE et représentant Mauvilac. Superbe, tout simplement! De très bons moments partagés ensemble ou l'on a parlé nutrition, stratégie de course, moral et aventure humaine.

07/12/2011    Nouvelle semelle pour Mauvilac: Jauge 2012 oblige, il fallait mettre une couleur vive sur le bas de coque (la semelle) de Mauvilac afin d'être visible par les avions de surveillance en cas de retournement. On profite donc pour refaire une coque toute neuve et les quelques retouches de peinture. On le bichonne le Mauvilac et il parait qu'il va garder toutes ses attentions en mémoire pour son skipper préféré! En tous les cas, les derniers préparatifs s'accélèrent, Dimanche matin le 11/12 départ de mauvilac (J - "3 et donc tout doit être à l'intérieur. Les journées sont courtes, bien plus que d'habitude...

05/12/2011    Pour voir le reportage de France 3: http://www.pluzz.fr/jt-19-20-provence-alpes-2011-12-04-19h00.html . Le reportage est à la fin de l'émission de sport à la 18éme minute. Bon visionnage!  

04/12/2011    Bricolage sur Mauvilac: Il ne reste plus qu'une semaine avant la mise en container de Mauvilac à Rouen. Je m'affère donc aux dernières modifications et aménagements (ligne de vies, rangements intérieurs, fixation, préparation de l'outillage, etc..). Je perce, lime, fixe, colle et pense à ne rien oublier... Dès lundi on va passer à la rénovation de la semelle de Mauvilac avec nouvel antifooling de couleur pour une meilleure visibilité en casd e retournement, sic!
  


Dimanche 04 décembre à 19h15

Magazine de la santé

03/12/2011    France 3 Méditerranée et France 5: Demain Dimanche 04 Décembre 2011 à 19h15 dans le "Magazine des Sports" sera diffusé un reportage de 2m30 sur Mauvilac et son skipper. Et la semaine prochaine sur France 5 dans le "Magazine de la santé" vous allez voir Les préparatifs médicaux et de survie de Pierre grâce aux Services de Médecine Hyperbare de Marseille. Diffusion le Mardi 06/12 à 14h15 et le Samedi 10 décembre à 13h25. A bientôt sur le petit écran!
Fin de journée chez SEPV
Mauvilac avant le contrôle
01/12/2011    Contrôle de Jauge: Depuis 8h ce matin, Manuel GUEDON, jaugeur de son état, procède aux dernières vérifications techniques pour valider le départ de Mauvilac. Après quelques soucis d'étanchéité, réglé en début d'après-midi, Mauvilac a obtenu le feu vert officieux (chut!) pour aptitude à une traversée de l'Atlantique. C'est donc le coeur léger et les yeux fatigués que je me suis rendu à l'usine SEPV, où Mauvilac va subir ses dernières améliorations et ou je vais les 10 prochains jours finir le rangement, le chargement et les vérifications avant la mise en container prévue le 12 décembre. Et Monsieur, vous ne pourriez pas les faire plus longues les journées?
30/11/2011    Mauvilac quitte définitivement la Provence: Et oui, cela devait finir par arriver, dernier passage sur Rousset pour changer la plaque d'immatriculation de la remorque chez l'Atelier de l'Arc et direction Sèvres pour une arrivée prévue vers 19h après 900 km de route. Snif et content à la fois, car l'échéance approche et je commence à être impatient que cela arrive, c'est bon signe et plus le départ approche plus la pression monte! 

Un sachet par jour...

Inès devant une partie des courses

28/11/2011    Les repas sont prêts: Après de nombreuses heures de courses et de discussion avec Chloé, voici le résultat pour 55 jours de mer maximum avec un sachet par jour sous vide. Riz, Pates, semoule, sardines, lait concentré sucré et bien d'autres choses pour un résultats proche de 4500 calories par jour. Il va maintenant falloir charger l'ensemble dans Mauvilac pour un départ vers le contrôle de jauge prévu dans 2 jours. Il ne reste que 12 jours avant la mise en container de Mauvilac et de tout son équipement, ça chauffe...

Michael et Gwenael
Mauvilac avant le départ
22/11/2011    Mauvilac quitte le chantier naval: Ca y est, après une petite semaine de modifications tout azimut, Mauvilac s'en retourne et quitte les hangars géants des Charpentiers Réunis Méditerranée. Des petits soucis éléctriques ont été résolus grâce à l'intervention de Michael de chez Electric Yacht Equipment. Gwenael de chez THEMYS a vérifié toutes les connectiques Iridium, tout fonctionne à merveille. Demain c'est la journée nourriture, miam, miam... 


19/11/2011    L'émission "Vies croisées sur la grande bleue", rien que pour vous... Pour visionner l'émission veuillez cliquer sur: L'émission 
Merci Nadine et Vincent!
Console arrière en réfection
18/11/2011    Et ya quoi le 18 novembre 1969: Il était une fois un petit garçon que l'on appellera Pierre qui par le grand amour de ses parents vit le jour sur cette terre. Mais 42 ans plus tard il décida de partir en mer et de vous faire découvrir et partager son aventure extraordinaire. Mais en ce jour d'anniversaire Mauvilac est au chantier (Charpentiers Réunis Méditerranée) sur terre avec une partie arrière en partie démontée et Accastillage Diffusion La Ciotat a reçu tout le matériel (merci Vincent et Nadine) pour pouvoir finir ses dernières modifications. Merci à eux pour leur aide en cette journée toute particulière. L'aventure continue...
Toute la classe vers Cayenne!
17/11/2011    Présentation de l'aventure à la classe de CP de ma fille:Rendez-vous était fixé à 14h pour 1h de présentation et de discussion avec les élèves de la classe de CP de Mme DUPIRE Christine. J'ai eu le droit à de superbes dessins, des questions pertinentes et rigolottes et nous avons passé un super moment ensemble. A la question posée à la fin "Qui vient avec moi sur le bateau?" ils ont tous levé la main en signe d'approbation, un vrai bonheur! Une chose est sûr, ils ont tous une place dans le bateau pour eux et les dessins bien sûr! On s'est déjà promis un rendez-vous au retour pour parler taille de requins, sourire de baleine, goût de poisson volant et nuit étoilée, vivement le retour!
On inspire à fond!
Dark Vador avant l'action
14/11/2011    Test d'effort complet: J'ai eu droit à un test d'effort obligatoire (VO2 max) total, une autre grande première pour moi, afin de déterminer mes aptitudes à l'effort ainsi que mes capacités respiratoires. Ambiance blouses blanches et capteurs multiples pour mesurer mes réactions à l'effort ainsi que ma résistance par rapport à mon age et à mon poids. Et bien vous pouvez vous rassurer, les différents tests effectués ainsi que la batterie d'analyses de sang et d'urine n'ont rien révélé d'anormal. Votre petit skipper est au dessus de la norme au niveau physique et respiratoire (par rapport à son age et son poids) et en excellente santé physique, bref apte pour la course! Les médecins du sport ont donc validé. L'aventure continue! 

13/11/2011    Footing avec mon coach personnel: Une grande journée de soleil et mon grand Valentin (responsable motivation et objectif) qui m'a emmener faire un footing de 11km avec son vélo. Rythme rapide pour 50 minutes tout rond et un super moment passé avec lui. On s'est régalé tous les deux et avons partagé ces instants avec un plaisir visible et complice! 
Camille aux commandes
09/11/2011    Les dernières modifications de jauge 2012: Mauvilac est en chantier léger pour une semaine dans les hangars des Charpentiers Réunis Méditéranée à La Ciotat (CRM), c'est une jeune stagiaire Camille qui va travailler (sous la tutelle d'Emmanuel) sur le bateau et modifier la console arrière, fabriquer des panneaux étanches pour les batteries et condamner des ouvertures et pleins de petits détails pour améliorer la vie à bord. Un grand merci à Bernard TARES et ses équipes qui vont serrer le budget au maximum car les finances sont extrèmement tendues. Mauvilac sera bientôt définitivement prêt pour m'emmener à Cayenne...avec vous tous à bord bien sûr!

08/11/2011    Déjeuner Rotary Club Aix: J'ai eu le plaisir de présenter Mauvilac aux membres du rotary Club Mazarin grâce à l'invitation de Dominique Anselin, que je remercie encore au passage. Après une visite du bateau, nous avons échangé ensemble, autour d'un délicieux repas dans une ambiance très agréable, sur la course, l'aspect physique, psychologique. Des moments d'échange sincères et partagés et une belle surprise puisqu'ils ont décidé par un vote à mains levées à la fin du repas d'apporter leur aide à l'aventure sous une forme très chouette et très forte, très touchante. Mais je vous en dirai plus dans la prochaine Newsletter N°9 prèvue pour très bientôt. Un grand merci pour ce soutien et bienvenue à toutes et à tous à bord de Mauvilac avec moi et rendez-vous au retour de Cayenne pour le récit de l'aventure, c'est promis!

02/11/2011    Début Novembre très chargé: Ca y est, l'hiver s'installe doucement, le vent se lève fortement et la pluie fait son apparition. Mauvilac est sorti de l'eau car il faut finir sa préparation à terre (mise en jauge 2012 définitive) et terminer toutes les démarches administratives. Le footing a pris le dessus sur l'aviron (11km par jour) et j'avance sur les choix de nourriture. En attendant le passage de l'emission sur France 3, venez voir le tournage en cliquant sur: http://www.transatlanteam.com/p/les-videos.html. Il y avait un vent de dingue (100km/h) qui nous a donné du fil à retordre... 

Franck et la navigation pirate
Skipper et pirate!
22/10/2011    Dernier jour de tournage: C'est la fin d'une belle rencontre à la fois avec une famille de pirates "les forbans" et surtout avec une personne vraiment super, un vrai personnage: Franck. Il m'a remis le fameux Kamal pour calculer ma latitude grâce à l'etoile polaire. On se verra sans aucun doute en dehors car comme on dit: le courant est passé. Un grand merci aussi à l'équipe de France 3 (Didier, Marc, JC et Marie-Eve) avec laquelle on a vraiment partagé de supers instants et enfin chapeau bas à David (réalisateur)qui a mené tout ça de mains de maître et avec gentillesse. Mais vous allez avoir l'occasion de voir tout ça en images sur France 3 le 19 novembre à 16h15 dans une émission de 26 min "Vies croisées sur la grande bleue". A très bientôt sur le petit écran et bienvenue à bord de Mauvilac!
Le camp des Pirates!
Pierre de Mauvilac
21/10/2011    3ème jour de tournage, les pirates se dévoilent: Une journée incroyable entre réalité et fiction avec des images d'enfance qui rejaillissent à la vue des drapeaux noirs à tête de mort, des squelettes, du radeau, des déguisements tellement réels. Mais comme Franck me l'avait prédit la transformation s'opèrerai lorsque que tu te costumeras. Et à 14h, Pierre s'est transformé en Pierre de Mauvilac, grand pirate. J'ai passé le reste de la journée à tirer au canon (un vrai), au pistolet à poudre, à parler piraterie, magie de l'endroit et des gens. La journée a été rythmée et extrémement agréable et instructive (les outils de navigation des pirates de l'époque pourraient même me servir lors de ma traversée, génial). D'ailleurs Franck va me confier un appareil en bois et ficelle très simple pour calculer ma bonne latitude par rapport à l'etoile pôlaire, incroyable! Quand je vous disais que j'étais un pirate maintenant...  

Merci à toute l'équipe!
Franck, ça tourne!
20/10/2011    2ème jour de tournage "Vies croisées sur la grande bleue": J'ai eu la chance de partager avec Franck (mon pirate favori) une journée en mer sur Mauvilac. Des conditions dantesques avec un vent de force 9, la rade de marseille était blanche de crêtes de vagues. Mais quelle journée sympa en sa compagnie, on a rigolé, échangé, il a ramé sur Mauvilac (avec maîtrise et fluidité, la classe Franck!) et nous avons passé une journée superbe rythmée par la force de dame nature et la gentillesse et l'efficacité calme de Marc qui a assuré notre sécurité en bateau (chapeau bas mister Hamdam!). Nathalie et Pierre Mazardo étaient de la fête, bref un vrai régal partagé par tout le monde, et c'est un grand plaisir de les avoir tous à mes côtés. Je suis impatient de découvrir "les forbans" et la piraterie, alors à demain soir pour la suite de cette aventure extraordinaire! Depuis le temps que je vous le dis, la course Bouvet Guyane est avant tout une histoire humaine!   
Didier, David et Franck!
19/10/2011    Début du tournage France3: C'est aujourd'hui qu'a débuté le tournage de "Vies croisées sur la grande bleue". Didier, David (réalisateur), Marie-Eve (caméra), Marc (son) et Franck (celui qui va partager ma vie pendant 24 h et qui vais partager la sienne pendant 24h). Encore une belle rencontre, liée à cette course qu'est la Bouvet Guyane 2012, en la personne de Franck, vivement demain ou il va naviguer sur Mauvilac et ensuite vendredi et samedi, c'est moi qui vivrai sa vie, attention pirates en vue!
Soleil s'endort sur les îles du Frioul!
18/10/2011    La récompense du jour: Après une journée très chargée avec notament une deuxième formation de survie en mer avec immersion en gloutte façon 20 milles lieux sous les mers mais avec cette fois ci beaucoup de vagues et donc des mouvements d'eau à l'intérieur (là ou se trouve les petites poches d'oxygène). Et bien des fois, il n'y avait que de l'eau, surprise pour votre skipper et obligation de fermer et de ne pas respirer en cherchant une autre poche d'air, pas simple mais très instructif et puis c'est une bonne manière de se préparer au pire que peut nous offrir la course Bouvet Guyane 2012. Un homme averti en vaut deux, alors je vous raconte pas un skipper averti...Mais la récompense était bien dans ce superbe couché de soleil sur les îles du Frioul, rien que pour ça, j'en ai oublié la gloutte et ses angoisses! 
L'arrivée approche!
09/10/2011    6ème place au Prologue: Briefing à 8h30 par l'organisation de course, remorquage des bateaux vers la ligne de départ et début de la régate à 13h. 4,2 nautique de distance, un vent de côté NW plutôt génant et un temps dégagé et sec, tous les ingrédients pour une superbe sortie en mer. Départ en ligne (Voir la vidéo) et une course agréable pour une place finale de Mauvilac à une honorable 6ème place sur 21 au départ, dans un mouchoir de poche avec le 4ème, le 5ème et le 3ème. Il y a eu de la bataille jusqu'au bout. Tout le monde s'est régalé et était heureux d'être de la partie. De bon augure pour la suite car la dernière ligne droite se précise, les bateaux quitteront la France au plus tard le 15 décembre. Le grand large et ses règles se précisent...

Prêt pour le départ du prologue!

07/10/2011 à 16h30   Mauvilac attend le Prologue de demain: Ca y est, tous les bateaux sont à l'eau au port de Brest et ils attendent le début du prologue prévu pour demain midi. J'ai eu le plaisir malgré le vent travers d'emmener Mauvilac à la rame de la grue de mise à l'eau jusqu'à son ponton. Une journée encore bien chargée mais cette fois ci, la course est lancée et il faut voir les yeux de tous les participants qui regardent l'alignement des bateaux, un vrai plaisir...Et demain régate prologue de 4.5 nautiques, la Bouvet Guyane 2012 est lancée!
  
Du 03/10/2011 au 07/10/2011   Prologue J-1: Départ de Rousset avec Mauvilac Lundi 03/10 matin pour un périple de 15h de route et une arrivée au port du Moulin Blanc de Brest, camp de base du Prologue. Des journées chargées avec vérification de la jauge (conformité des bateaux), sécurité et survie en mer, communications, organisations et surtout c'est la première fois que l'on se voit tous ainsi que nos bateaux. Pierre Katz est avec nous tous, c'est une grande chance. Aujourd'hui passage du CRR (Certificat de Radiocommunication) et mise à l'eau des bateaux. C'est riche d'enseignement et de partage car il y a beaucoup d'anciens concurrents qui repartent sur cette édition et qui nous livrent des anecdotes plus croutillantes les unes que les autres, l'aventure est encore plus incroyable que l'on ne l'imagine...Je vous dis à demain soir pour les résultats du prologue (Début des hostilités vers 13h pour 5 nautiques de rames). Ah oui, il fait 15 degrés, un peu de pluie et du vent aux alentours de 30km/h, Brest quoi!
01/10/2011   Superbe Inauguration: Beaucoup de monde (dont de nombreux enfants des écoles de Rousset)environ 250 personnes se sont données rendez vous pour assister à l'Inauguration Officielle de Mauvilac sur la place de la Mairie de Rousset en la présence de Monsieur le Maire. Mais plutôt que de long discours, venez vivre ce super momment en cliquant sur Inauguration Officielle et en lisant le magnifique article paru dans La Provence en cliquant sur Article La Provence. Un grand merci à tous ceux qui m'ont fait l'honneur de leur présence et un spécial aux enfants (quel bonheur de les voir autour de Mauvilac avec les yeux pétillants...). A très bientôt, je pars pour Brest avec mauvilac (sur remorque) pour participer au Prologue le 08 octobre 2011. Merci à Cyril BUSSAT pour les belles photos!
La bête en l'air!
27/09/2011   Mauvilac sort de l'eau: Après un mois et demi sur l'eau et une dizaine de sorties en mer, Mauvilac retourne sur la terre ferme pour un petit nettoyage en vue de l'inauguration du 30/09/2011 à 11h sur la place de la Mairie de Rousset. Quelques stigmates sur la coque mais dans l'ensemble il est en super état et la peinture ainsi que la déco sont en excellent état. Il est encore plus beau qu'avant parce qu'il est patiné et marqué par ses différentes sorties en ma compagnie. Surveillez vos mails car la Newsletter N°7 va décoller mercredi dans la nuit...
26/09/2011   BIODERMA dans l'aventure: Le Laboratoire Dermatologique BIODERMA se lance dans la traversée en m'apportant un soutien à la fois financier mais aussi technique. En effet l'efficacité des produits BIODERMA tant en terme de prévention que de protection de la peau vont m'être d'une grande aide pendant toute la traversée. Un grand merci à David DURAND, Directeur Marketing Stratégique pour sa confiance et bienvenue dans l'aventure! 

Au loin, les Iles du frioul, 7h du mat, vent calme!
25/09/2011   2 jours en mer avec C.Dupuy sur Mauvilac: Départ le samedi à 15h avec Gwenaël aux commandes du Zodiac de sécurité et relais toutes les heures au poste de rame sur Mauvilac pour Christophe et moi. Direction Iles du Frioul avec un vent de face, tour des iles, Chateau d'If,  nuit sur l'eau (petit orage et gros moustiques). Le dimanche levé 5h, les yeux collés pour une navigation de nuit et retour sur Méjean (Côte bleue) et enfin on termine à l'Estaque vers 15h. Bilan extrèmement positif (40 miles nautique parcouru soit 74 km) en terme de rame 7h chacun dont 1h30 de nuit. Des images plein la tête et encore de l'expèrience emmagasinée. De l'avis de tous, à refaire! Et en plus même pas mal...

Le bateau de Pierre Katz
22/09/2011   Mon parrain au départ de la Bouvet Guyane 2012: Je vais avoir la chance inouie d'avoir mon parrain, Pierre KATZ, sur l'eau lors de la traversée entre Dakar et Cayenne. En effet Pierre va faire la traversée avec un 5,70 à voile et nous suivre tout au long de l'aventure. C'est une extraordinaire nouvelle et une belle aventure qui continue encore et encore, le rêve devient réalité! 

Bientôt sous l'eau, sic!
19/09/2011   Stage de Survie en Mer: 
Des spécialistes de l’urgence, de la médecine subaquatique et de la physiologie en condition extrême se sont relayés pour nous former, Christophe Dupuy et moi même, dans les locaux du Centre National de Plongée de l’Ecole d’Application de Sécurité Civile (CNP ECASC) sur le port de la Pointe Rouge, puis en mer pour une série d’exercices pratiques.
Survie en mer: Régulièrement, l’équipe du Dr Mathieu Coulange (Service de Médecine Subaquatique et Hyperbare de l’hôpital Ste Marguerite) collabore avec le Lieutenant Jean Jacques Grenaud, directeur du CNP ECASC dans l’organisation de stages de survie en mer pour les équipages hélico et avion (sécu civile, douane, pilotes d’essai…). Ils nous ont aujourd'hui préparés ,et mis en
Ben maintenant faut s'extraire...
situation, plusieurs exercices nous permettant de nous extraire d'une coque immergée, de s'y déplacer (aussi sans aucune visibilité - masque noir opaque), d'y retourner chercher du matériel, bref toutes les conditions et types pour apprendre et comprendre les bons réflexes en cas de situation critiques et surtout afin de les éviter. Un grand merci à tous ceux qui ont participé et rendu ce stage possible car grâce à eux le calme et un certain recul nous rendrons sans doute apte à avoir les bons gestes et les bonnes attitudes en cas de gros problème. Je suis extrèmement fier de les avoir à côtés de moi sur Mauvilac et de partager cette aventure avec eux! Surveillez vos mails car on vous prépare un petit reportage pour dans pas longtemps, chuttt!!!
Tous ensemble autour de Mauvilac!
15/09/2011   Réunion SMUMM - SEPTENTRION: 
Pour parfaire notre préparation physique (Christophe DUPUY et moi-même), de nombreux médecins de l’AP-HM ainsi que de structures hospitalières et universitaires de la région, regroupés dans la Société Médicale Méditerranéenne d’Urgence Maritime (SMMUM), présidée par le Pr Jean Pierre Auffray, mettent depuis plusieurs semaines leurs compétences en commun.Ils nous enseignent les techniques de gestion du sommeil, du mal de mer, de l’alimentation, de la médecine à distance, de la survie en cas de naufrage… Cette formation est complétée par des exercices sur le terrain, en mer, dans les conditions de la course (mise en situation réelle prévue Lundi 19 septembre, sic...). Cette réunion était l'occasion pour beaucoup de découvrir le bateau de course et faire le point sur la situation aussi bien médicale que physique ainsi que la mission scientifique Physalia. La réunion s'est poursuivie autour d'un petit repas dans un lieu tipyque de l'Estaque (le Petit Naples). Merci à tous pour leur implication et leur soutien dans ce magnifique projet et à très bientôt pour la suite de l'aventure!
14/09/2011   Estaque - Méjean aller/retour: Hier départ 9h30 pour 14 miles sur Mauvilac. Mer calme, Niolon à Tribord, puis l'Ile d'Erevine et enfin Mejean vers 12h00. Et là à peine le temps de grignoter un bout que le vent se léve et la mer se forme immédiatement. Huile de coude et coups de rame, dérive baissée et safran réglé et on s'éloigne dans des creux de 1m50 rapprochés et agressifs, une bonne heure de rame difficile mais extrèmement instructive sur le plan des réglages et du comportement très sain de Mauvilac. Et à l'approche de la Vesse, un énorme thon qui fait des sauts rien, incroyable et je ne suis pas encore en pleine mer!
12/09/2011 à 19h00   La vidéo de Nathalie ramant sur Mauvilac: Afin de mieux parfaire sa préparation pour les JO Paralympiques 2012 (pour de rires...), Nathalie a découvert Mauvilac lors d'une sortie ensemble en mer (Nathalie sur Mauvilac: la vidéo) entre l'Estaque et Niolon. Les autres n'ont qu'a bien se tenir...C'est surtout un moment vraiment chouette qui restera à jamais gravé dans nos têtes. Une vrai bonheur! Au fait n'hésitez pas à soutenir Nathalie comme le mois dernier en allant voter sur: 20 ans du challenge. Merci pour votre soutien!

12/09/2011   Participation à la Cassis Race: Dimanche 11/09 à 12h30 avait lieu la Cassis Race, une régate de 6000m dans une mer très formée. Le vent de travers a levé une mer où un air d'Atlantique régnait dans la baie de Cassis. Une course superbe et physique. Bref tout le monde a eu du mal mais s'est battu contre le vent et les vagues pour terminer, le sourire au lèvres. Un bon entrainement pour la traversée, dixit Inès! 

Nathalie rame sur Mauvilac

09/09/2011   Une sortie de rêve: C'est aujourd'hui que nous sommes sortis en mer avec Nathalie sur Mauvilac. Direction Niolon et un vrai plaisir partagé sur une mer calme et tranquille qui visiblement nous attendait... Après tous ces bons moments ensemble, nous sommes allés féter la médaille d'argent et le ticket pour les JO 2012 au Crystal avec Jean-Christophe et Christophe. Bref une journée bien pleine en souvenirs et en intensité, l'aventure est de plus en plus belle!

Pierre en rade de Marseille

05/09/2011   Trop fort le CAM: Pour la rentrée des classes, j'ai eu une super nouvelle. Le CAM (Cercle d'Aviron de Marseille), mon club d'aviron, me met à disposition un entraineur et un bateau sécurité (Zodiac) afin que je puisse faire une dizaine de sorties en mer dans des conditions de sécurité optimales et avec des conseils avisés. Ma préparation en mer va prendre une autre dimension, c'est certain. Un grand merci à tous pour votre soutien et votre confiance!

Vice championne du monde, et hop!
03/09/2011 Médaille d'argent pour Nathalie: Et oui, Nathalie a décroché la deuxième place aux Mondiaux de Bled en Slovénie et après avoir obtenu son ticket pour les JO 2012, elle termine vice championne du monde 2011. Un grand bravo et une grande fierté d'être son filleuil!

Et de trois!
02/09/2011 Un banc d'espadons: Quelle ne fût pas mon émerveillement et ma surprise au retour de l'île du Frioul (3ème sortie en mer dont la deuxième tout seul) en croisant,  à peine à deux mètres de Mauvilac, un banc d'espadons ( 5 ou 6 de 1,5m environ, belles bêtes!) qui sautait dans tous les sens. Fasciné par le spectacle j'ai stoppé la rame et admiré le ballet incroyable sous mes yeux. Ya comme du grand large dans cette rade de Marseille! J'ai même pas eu la présence d'esprit de faire une photo avec le gsm, c'est balot mais je vous garantie que c'était de toute beauté! La prochaine fois je serais plus vif sur la photo, promis...

Un bout de ligne d'horizon
01/09/2011 Et une sortie de plus: Comme un grand, je suis sortie en mer seul avec Mauvilac, sans zodiac suiveur, direction les îles du Frioul 10 miles nautiques aller et retour en 4h et avec de bonnes sensations. Le métier rentre et j'ai croisé mon premier paquebot. Encore de l'expèrience qui me servira le jour J. Et en plus Nathalie a décroché une médaile d'argent aux Championnat du Monde à Bled (Slovénie) je suis super content pour elle et j'ai hate qu'elle me raconte tout ça (www.nathalie-benoit.com). A demain pour de nouvelles vagues...

Bravo Nathalie et bonne chance pour la finale
30/08/2011  1ére nuit en mer et méga surprise: Au retour de ma première nuit sur Mauvilac et repas chaud (made by chef Pierre) j'ai eu l'énorme surprise d'apprendre que Nathalie Benoit (ma super marraine) accède à la finale A des Championnats du Monde à Bled synonyme de qualification pour les JO paralympique de 2012. Une belle et heureuse nouvelle et mes plus belles pensées pour la finale de demain. On est tous avec toi Nathalie! www.nathalie-benoit.com

"C'est mieux sur l'eau" (dixit Valentin)
27/08/2011  Visite à Mauvilac: Marie-Pierre (mon épouse), Valentin et Inès sont venus voir Mauvilac dans son nouveau port d'attache (Base nautique de la plage de Corbières) et enfin pouvoir monter dedans quand il est sur l'eau. Une grande première pour eux. Beaucoup de gens sont venus à notre rencontre par curiosité et envie de savoir et aussi pour soutenir le projet! Très sympa. Aujourd'hui fort mistral, je vais essayer une première nuit sur l'eau pour Lundi soir et une sortie en mer le lendemain. Je vous tiens au jus. Surveillez vos mails et vos profils facebook, la Newsletter N°6 ne saurait tarder...

Mouillage au Frioul, un bon début!
24/08/2011  Jour J sortie en mer: Il est 18h30 une super journée pleine d'expèriences et de bienfaits aussi bien au niveau technique que protection du skipper (soleil, main, etc...) Départ 10h30 de la base nautique de la plage de Corbières (un grand merci à Titou sans qui l'accès, la mise à l'eau et tout le reste n'aurait pu être possible). Direction les îles du Frioul pour une traversée, mer calme à l'aller et agitée au retour, de 10 miles nautiques (environ 18 km). Repas en mer avec Pierre Mazardo et Aimeric (CAM) qui me suivent en Zodiac (au cas ou le vent se lève trop) et retour à la base vers 16h30 avec un vent qui se renforce et qui m'a permis de tester le système de pilotage de safran ainsi que l'incidence de l'utilisation de la dérive avant pour tenir un cap malgré le vent qui s'y oppose.5 heures de rame pour faire l'aller retour mais je ne vous en dit pas trop, d'une part parce que l'écran de mon PC semble suivre les mouvements de la mer (à moins que ça ne soit moi!) et surtout parce que je vous prépare la Newsletter N°6 pour la fin de semaine. En tous les cas, Mauvilac dort maintenant sur l'eau et je vais essayer tant que possible de le sortir le plus souvent. A 5 mois du départ, Pierre se prépare avec un énorme sourire et beaucoup d'envie...

23/08/2011  J-1 avant sortie en mer: Les derniers préparatifs pour une première sortie en solo sur Mauvilac dans la rade de Marseille. Et un grand merci à mes deux supers voisins (Pascal et Christian) qui m'ont aidé à tourner la remorque avec Mauvilac dessus pour que je puisse partir demain matin tôt, tranquille et serein. La nuit va être courte car levé 5h30...

22/08/2011  J-2 avant sortie de Mauvilac: Dernière sortie avec aviron d'entrainement vers Niolon avant grandeur nature sur Mauvilac en rade de Marseille. Mercredi 24/08, une journée complète avec Pierre Mazardo en Zodiac (merci le CAM) afin d'assurer la sécurité. Départ 6h du matin pour une mise à l'eau vers 7h et une sortie de 8h à 9h de rame et de réglages, d'essais et d'accumulation de sensations. Une grosse journée en perspective! 

17/08/2011  Electronique du bateau: La première sortie en mer se rapproche (le mercredi 24  août) et il était primordial de remonter et tester toute l'électronique de Mauvilac (GPS, VHF, indicateur de charge, feux de signalisation, flasch et fonctionnalité du panneau de commande). Et bien une marche est dorénavant franchie et Mauvilac est bientôt prêt pour sa mise à l'eau et une navigation d'une journée complète. Car c'est en naviguant que l'on devient...

08/08/2011  Le grand nettoyage de Mauvilac: Une première sortie en mer mediterranée est en cours de préparation pour la mi-Août et aujourd'hui j'ai eu un coup de main de ma petite Inès pour le nettoyage du bateau. Eau, éponge et huile de coude pour un résultat impeccable!

03/08/2011  Quand il fait chaud: Le mois d'Août vient de commencer, l'entrainement continue malgré les fortes chaleurs et il n'y a rien de mieux qu'un petit plouf dans cette mer transaparente avant de repartir vers le port de l'Estaque. Ya pas de raison! Bonnes vancances à toutes et à tous.
29/07/2011  Ile d'Erevine: Ca y est, l'Ile d'Erevine redevient d'actualité car il faut commencer à rallonger le temps de sortie en mer (2h de rame A/R). Et puis regardez la vue sur Marseille depuis cette petite île fouettée par les vents et les vagues (Au loin, la Tour CMA - CGM)!

On the beach!
28/07/2011  Petite baignade: Après une sortie en mer de 1h, rien de tel que d'accoster sur une petite plage et de faire trempette dans une eau, somme toute fraîche, pour ne pas dire froide. Une semaine de mistral, ça laisse des traces! Mais quel bonheur de se baigner avant de faire le retour vers le port de l'Estaque...  
5 minutes pour un film
27/07/2011 Un skipper, une aventure, un film: Comme vous le savez, j'ai la volonté de faire partager cette formidable aventure à tous ceux qui la suivent et qui nous rejoindront dans le futur, c'est pourquoi un film est en cours de réalisation et de budget afin que chacun puisse voir, revoir ou découvrir cette folle aventure. Voici le projet en attendant la suite... Bon voyage et merci pour tous ceux qui m'accompagnent chaque jour!

La paire de Pierre...
26/07/2011 Sortie sur Niolon: Après une semaine complète de très fort mistral, nous avons enfin eu la possibilité de faire une sortie en mer direction...Niolon bien sûr! On a profité à fond car demain est annoncé une journée d'automne avec pluies violentes, orages et chute des températures. Un vrai mois de Juillet en somme...

La physalie

22/07/2011 La mission scientifique: Grâce à Christophe DUPUY (Skipper Bouvet Guyane 2012), Transatlanteam va participer à une mission scientifique sur l'étude des physalies. En partenariat avec la SMUMM (Mathieu COULANGE) et l'association SEPTENTRION (Olivier BIANCHIMANI) nous allons procéder à une étude qualitative et quantitative sur les méduses  tout au long de notre traversée. Ou comment lier une épreuve sportive à une mission scientifique! Merci à Christophe, Mathieu et Olivier.
Pour en savoir plus: http://www.transatlanteam.com/p/la-mission-scientifique.html

13/07/2011 à 23h30 Soirée entre amis et voisins autour de Mauvilac: Certains ne l'avaient jamais vu, ce fut donc l'occasion de partager un Punch de ma conception et au secret bien gardé (héritage culturel de la famille Marchand!) aux airs de Guyane et à la couleur jaune Mauvilac, bien sûr! Comme vous pouvez le constater nous avons procédé à une navigation de nuit, au compas, sans GPS et dans la bonne humeur. Voisins et voisines, Christophe et Delphine (Titus Factory), Yann (Osthéopathe) et Virginie, Marie-Pierre (mon épouse), Inès (ma princesse), Daniela, Christian et Hélène, Karine et Pascal  et en plus personne n'a eu le mal de mer, un excellent présage...

Juillet in Niolon
11/07/2011Reprise de l'aviron en mer: Après une semaine sans aviron (uniquement footing et piscine), c'est enfin le retour sur l'eau et direction Niolon où les vacanciers sont arrivés. Et bien ca me manquait un peu cette odeur salée, cette sensation de plénitude et de liberté. La chaleur est belle est bien présente avec un bon 35°C et pas un pet de vent, ca remet en condition tout de suite. Il a fait chaud, très chaud...Et ça n'est que le début!
Viva Toscana
09/07/2011Transatlanteam en Toscane: Une petite semaine de repos avec femme, enfants et amis de longue date (plus de 20 ans, ca commence à causer!). Au programme de la semaine beaucoup de rigolades, des moments intenses et festifs et énormément de gentillesse et des souvenirs à la pelle. Une vraie semaine entre potes, que du bonheur et à refaire au retour de Cayenne!

30/06/2011Interview filmée par DraguiTV: Venez revivre le Direct de l'interview de Pierre sur Radio Sainte Baume par DraguiTV en cliquant sur http://www.transatlanteam.com/p/les-videos.html.
Tous mes remerciements à toute l'équipe de RSB (Noël, Pierrette et tous les animatreurs de la station) et à Cindy de DraguiTV. Nous avons partager un très agréable moment.

29/06/2011Direct d'une heure sur Radio Sainte Baume: Pierre sera en Direct Jeudi 30 Juin 2011 de 11h à 12h sur www.radiosaintebaume.com. Venez suivre l'aventure en Direct pendant 1h! A demain. 

C'est pas une blague!

27/06/2011 Tenue officielle Equipe de France: Après une semaine calme au niveau entrainement, me voici de retour aux affaires avec la phase 3 du programme concocté par Studio Coaching: Resistance. Et bien effectivement ça pique! Mais j'ai aussi eu une magnifique surprise venant de Nathalie qui m'a offert la tenue officielle de l'equipe de France d'Aviron, la grande classe, maintenant on dirait un vrai! Merci beaucoup suis super touché, je vais m'entrainer encore plus fort...c'est promis! 
22/06/2011Diaporama du Stage de retournement: Venez découvrir le diaporama en musique du stage effectué la semaine dernière http://www.transatlanteam.com/p/les-videos.html ainsi que l'article de Ouest France http://www.transatlanteam.com/2011/03/vu-dans-la-presse.html. Kayak, aviron même combat pour Ouest France... 

Valentin et Inès découvrent Mauvilac
20/06/2011 à 8h00Arrivée en Provence: Après 13h de route et une arrivée sur Rousset à 3h30 du matin, Mauvilac prend ses quartiers en Provence. Les enfants me réveillent à 7h00 et partent à la découverte du bateau. Les questions fusent: Et ça c'est quoi? Et comment ça s'ouvre? Et on peut dormir dedans? Il est beau Papa ton bateau. Mes copains et copines peuvent venir le voir? Et ils sont déjà dessus comme si il avait toujours été ici, incroyable et formidable à la fois! Ils veulent dormir dedans au plus vite, dès que possible...
Technique du Hamster (I am le hamster)

19/06/2011 à 7h30Le départ: Ca y est, le stage touche à sa fin. Ce matin on sort les bateaux de l'eau et on les nettoie à l'eau douce, on vide l'eau qu'il reste à l'intérieur et on charge sur remorque. Et après 1200 km attendent votre petit skipper pour rejoindre sa jolie provence et sa famille. Stage d'une incroyable intensité avec énormément de paramètres à intégrer (sécurité, navigation, préparation du bateau) quelques légers bobos (hématome à l'épaule, petite déchirure au mollet) mais un moral et une envie renforcée de joindre les deux continents sur Mauvilac et à la seule force des bras et de la tête. Biz à toutes et à tous. Décidément une vraie et belle aventure humaine... 
Retournement avec Airbag

17/06/2011 Retournements: 3 types de retournements (panneaux fermé et skipper à l'interieur, panneaux fermés et skipper à l'extèrieur et enfin le bouquet final bateau rempli d'eau de mer). Une chose est sur, il faut garder son calme, être méthodique et surtout ne jamais laisser ses panneaux d'accès aux cellules de vies ouverts, quelqu'en soit la raison. Sinon c'est vraiment très compliquer et très long de remettre le bateau en position, sans compter l'eau à l'intérieur. Journée intense avec un temps breton et 40 noeuds de vent, bref des conditions dantesques et tout ça en combinaison de survie, la totale.Merci à Michel HUAUME qui est venu nous encourager toute la matinée sous la pluie et avec le sourire. Un grand moment!
Nuit noire en mer
17/06/2011 à 1h30 du matin Navigation de nuit: Départ vers 21h du port pour 1h de tractage des bateaux en mer. Après 3h de rame seul en pleine nuit et après avoir vu un magnifique couché de soleil, retour dans la baie de la Trinité sur Mer non sans avoir passé le déliquat chenal d'arrivée. Du vrai bonheur et enfin de la rame sur Mauvilac au cap. A tout à l'heure pour les impressions de retournement, sic!
Première sortie

16/06/2011 à 18h30 Première sortie en mer: Après quelques soucis de début pour la mise à l'eau, Mauvilac a gouté à l'eau salée de la Trinité sur Mer vers 11h. Vent de 20 noeuds , journée complète avec repas sur l'eau, navigation, utilisation dérive, safran, cerf volant, mouillage, ancre flottante et vers 20h30 ce soir navigation de nuit avec retour prévu vers minuit, bref une journée bien remplie mais tout simplement géniale. Un vrai bonheur!
Essai cerf volant
15/06/2011• La Théorie: Grosse journée basée sur toutes les régles de sécurité en mer, la météo (vent, courant, vagues) et partage d'expèrience sur l'arrivée en Guyane et ses difficultés. Nous avons aussi essayer le cerf volant de secours en cas de difficultés (après mise hors course, bien sur). La jauge 2012 a été vue dans les moindres détails pour mieux appréhender l'ensemble des modifications à apporter pour que le bateau soit préparer dans les mondres détails. Aujourd'hui, navigation de jour et de nuit...

14/06/2011Arrivée à la S N T (Société Nautique de la Trinité sur Mer: Après une matinée passée avec Pierre KATZ pour finir de préparer le bateau et le transporter jusqu'à la SNT, nous n'avons pas pu mettre Mauvilac à l'eau car il faut tout démonter pour faire les tests d'étanchéité.Nuit courte et démontage qui reprendra demain pour une mise à l'eau prévu Jeudi matin. Aujourd'hui, théorie sur navigation, massotage. A tout à l'heure. On commence à rentrer dans le vif du sujet...

Pierre, Nathalie et Christophe

10/06/2011Double de mer avec Christophe : Aujourd'hui au programme, une super sortie avec Christophe DUPUY (Skipper Bouvet Guyane 2012). Il a fait la rencontre de Nathalie BENOIT, mise à l'eau du bateau de Nathalie, direction Niolon en double et petit restaurant sur le port de l'Estaque. Un moment super sympa et de grandes discussions sur l'aventure qui nous attend et le stage qui arrive très bientôt. A refaire!

Impressionant le navire

06/06/2011 Un avant goût : Après un bon long week-end en famille, je suis de retour sur l'eau en compagnie de Pierre Mazardo pour une sortie en mer suivie d'une séance de musculation (programme 2 - prise de force). Et voici le type de navire que je croiserais au départ de Dakar et vers Cayenne, entre les deux ils se font plus rares. Surveillez vos mails, la Newsletter N°4 est en phase d'envoi... 

Prêt pour le départ vers La Trinité sur mer

30/05/2011Ce n'est qu'un au revoir: Ca n'est pas encore le Grand Départ mais Mauvilac quitte l'Usine et dit "Au revoir et à très bientôt" à toutes les personnes de Comus - Plasticoques pour terminer son ultime préparation à la Trinité sur Mer. Airbags, hublots et divers accastillages doivent être montés avant le Stage de sécurité du 14 au 19 juin 2011. L'aventure se poursuit grâce à vous tous et à votre implication. Le cap est maintenu, les préparatifs s'intensifient et votre aide y est pour beaucoup. Une incroyable aventure humaine, je ne vous avais pas raconté de mensonges! 
26/05/2011SUN VALLEY - Nouveau Partenaire: Comment ne pas être heureux d'acceuillir Sun Valley dans cette formidable traversée. L'aventure est une affaire de rencontre et de partage, la philosophie et la vision de Gilles TERZIBACHIAN et de son frère sont teintées de passion et de respect, alors merci de votre confiance et bienvenue à bord avec nous! La route que je vais suivre n'est elle pas qualifiée d'Everest de la Route Sud...

Les nouvelles mains courantes

25/05/2011Des nouvelles mains courantes: Encore un grand merci à toute l'équipe Comus - Plasticoque. Après avoir constaté des mains courantes abimées lors de la dépose de l'accastillage, ils les ont toutes changées pour plus de sécurité et ne prendre aucun risque. Ils ont montés les nouvelles hier, le résultat est vraiment superbe. Elles servent pour se déplacer autour du bateau, en cas de retournement ou de chute à la mer pour pouvoir s'accrocher et remonter. Autant dire qu'elles ont un rôle important en matière de sécurité en mer!

23/05/2011Pierre et son bateau: Elles sont, pour l'instant, rares les photos où l'on voit Pierre et son bateau. Alors une petite prise par Jordan. Et avec le sourire s'il vous plaît!



20/05/2011 Diaporama de la décoration Mauvilac N°2: Pour vivre, comme si vous y étiez la transformation et la finition du bateau par Jordan SAILLARD et la collaboration de votre skipper. Un grand moment de rigolades, de boulot et le rendu est plutôt terrible.

La touche finale
19/05/2011Décoration Finale:Journée marathon hier avec Jordan SAILLARD, gérant de la société El Cactus Communication. Départ d'Aix TGV le matin et retour le soir tard et entre temps on vous laisse découvrir la décoration finale de Mauvilac N°2. J'espère que cela vous plait? Merci à Jordan qui a réalisé un boulot d'enfer pour un résultat final tout simplement superbe, vivement la mise à l'eau!

La Pergola
16/05/2011Retour aux affaires: Après toutes ses émotions liées au baptême de Mauvilac N°2, me voici de retour pour une sortie en mer Estaque - Niolon (7 miles nautiques) suivi d'une séance de musculation. C'est reparti de plus belle, gonflé à bloc par tant d'attention et de plaisirs partagés. Merci encore et profitez du sublime port de Niolon et de la terrasse ombragée de son petit et excellent restaurant "La Pergola"(photo).

Une photo de groupes
12/05/2011Inauguration et baptême de Mauvilac N°2: Que d'émotions avec la présence d'environ 80 personnes pour la présentation de Transatlanteam aux salariés du groupe Comus- Plasticoque et le baptême de Mauvilac N°2. Pierre Katz, Nathalie Benoît, Denis Duyrat, Nassir Goulamaly (PDG) et Michel Huaume ont baptisé Mauvilac avec une fiole d'eau de mer prélevée au milieu de l'Atlantique lors de sa traversée en 2009 (lat 4'45'N - Lon 33'44'W le 08 avril 2009)et rapportée par Pierre Katz. Tout un symbole pour ce passage de témoin et une grande fierté d'avoir partagé ces moments forts tous ensemble. Surveillez vos mails car d'ici quelques jours une Spéciale Newsletter sur le baptême avec vidéo, photos et émotions, comme si vous y étiez... Bon week-end et bon vent.

Mauvilac N°2, 1ère couche

10/05/2011Mauvilac is Yellow: And the winner is Mauvilac N°2. 1ère couche de jaune Mauvilac, sa robe a changée, l'aboutissement de longues heures de travail et le résultat sous vos yeux. L'aventure se concrétise, le projet devient réalité, le dessin devient bateau et ce bateau est le nôtre, le vôtre. Chapeau bas à toute l'équipe!

Le Château d'If
 09/05/2011Le château d'If: Au large de Marseille après 1h de rame avec Pierre Mazardo, une petite photo du château d'If, forteresse érigée par François Ier, restée célèbre grâce au roman d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo. Ya pire comme lieu d'entraînement, je vous l'accorde! Beaucoup de vent ce matin mais pas de houle, une très bonne sortie.

Nicolas au commande
06/05/2011 Un peu d'antifouling noir: C'est parti pour une couche d'antifouling autoérodable haute performance longue durée "ALLEGRO EXTRA" noir au niveau de la ligne de flottaison et du dessous de "Mauvilac N°2". Nicolas DOYON est à la manoeuvre avec rouleau et concentration intense et Michel ne doit pas être loin (derrière l'appareil photo peut-être?). C'est certain, début de semaine prochaine il devient jaune Mauvilac, yes! 

04/05/2011 La peinture approche: Voici la photo reçue hier soir en provenance de l'Usine Comus - Plasticoque (merci Eric). Mauvilac va passer en peinture le 06 mai et s'est donc la dernière fois que nous le voyons en version jauge 2009. "Le quinze" devient "Mauvilac",vivement demain soir... 

Pause avant l'entraînement
02/05/2011Avant l'entraînement: Une petite photo avec Nathalie, devant son embarcation championne du Monde 2010, avant de partir sur l'eau, chacun de son côté pour une sortie de 1h30 environ. Je suis extrèmement fier d'avoir une marraine aussi sympa et qui force autant le respect. Vivement une sortie ensemble sur Mauvilac N°2 et bientôt la rencontre avec mon parrain, Pierre Katz! Encore de beaux moments en perspective!
29/04/2011 Nouveau Partenaire - SOFIBIO: Fondé en 1987, SOFIBIO est spécialisé dans les compléments nutritionnels à base de plantes non-OGM. Ces 20 années d'expèriences, faites d'innovation, de qualité et d'efficacité ont permis d'adapter un protocole spécifique de 6 mois. Ce protocole personnalisé et adapté aux exigences de préparation physique, de récupération et de vie en mer vont permettre de mieux préparer Pierre avant, pendant et après la traversée. Basé sur 7 produits SOFIBIO qui représentent, pour les 6 mois de protocole, environ 140 boîtes et 4860 gélules... Bienvenue dans l'aventure et merci de votre confiance.

26/04/2011Rencontre en mer: Et non, les sorties en mer ne s'arrêtent pas! Elles se poursuivent toujours entre 4 et 5 fois par semaine. Et aujourd'hui nous avons fait la rencontre de "ARLOW MEADOW" en rade de Marseille. Vraiment impressionnant le bateau mais visiblement ça ne sera pas le dernier...


22/04/2011Derniers préparatifs avant peinture: Pour protéger la remorque et préparer le bateau pour la phase de mise en peinture, toute l'équipe a manoeuvré autour de Mauvilac N°2. Visez un peu les cordages et l'élévation. On va bientôt assister aux changements de couleur et aux vrais changements du "Le quinze" en "Mauvilac N°2", l'aventure prend forme grâce à vous et à votre implication. Merci à tous et à très bientôt pour partager tout cela ensemble autour d'un verre.
Monsieur  X
20/04/2011La preuve par l'image: Nous avons enfin réussi à prendre une photo d'un heureux et courageux volontaire au ponçage de mauvilac N°2. Bien que faisant partie de la société, il suffit juste de voir le T-Shirt, l'enquête est en cours pour trouver de qui il s'agit exactement... A vos clavier pour le démasquer!

19/04/2011Le ponçage de Mauvilac: Cette semaine Mauvilac N°2 va faire peau neuve. Le ponçage a commencé hier et va se poursuivre tout au long de la semaine. Petit à petit il va perdre un peu de sa couleur afin de préparer sa coque pour recevoir sa nouvelle parure officielle...Un travail long et fastidieux mais nécessaire pour pouvoir appliquer la peinture finale.

15/04/2011New Partenaire: El Cactus Communication a décidé de rejoindre l'aventure. Jordan Saillard (Gérant de la société) et son équipe vont réaliser toute la partie adhésive (décoration et autocollants sponsors). Ils s'occuperont aussi de la pose. Au vue de la qualité de ses réalisations en "Total Covering", TransatlanTeam est fier de le compter comme partenaire. Un grand merci et bienvenue parmi nous.  

Mauvilac sans autocollant
12/04/2011Le chantier avance: Après un fastidieux travail pour retirer les dernières mains courantes (merci Michel), voici Mauvilac sans autocollant et prêt pour la suite de la transformation. Les mains courantes vont être remplacées pour plus de sécurité car elles étaient un peu fatiguées. Je vous tiens informé dès qu'il prend ses nouvelles couleurs. La prochaine étape semble être le ponçage ou déglaçage de la coque. A très bientôt

10/04/2011 Virée des calanques: Pour une première régate officielle, nous avons terminé 9éme sur 13 équipages. Le meilleur temps a été réalisé par un équipage du CAM en 36'11"28. Quant à nous, nous avons parcouru les 8km sur une mer relativement calme en 42'53"72. Une superbe expèrience, intense et extrèmement exigeante. A refaire avant la Bouvet Guyane car très bon pour l'entrainement.  

Les entrailles de Mauvilac N°2
08/04/2011Les entrailles de Mauvilac N°2
Voici la première photo (vue de l'intérieur) de la partie avant du bateau. Michel Huaume a démonté tout le polystyrène (obligatoire pour l'insubmersibilité du bateau) afin d'atteindre la visserie permettant de dévisser les mains courantes extèrieures en bois pour les faire refaire à neuf. Et visiblement Michel a eu des surprises et fait des découvertes... L'aventure continue et les boiseries avant sont dorénavant démontées. Un grand merci à tous et plein de courage pour la suite.

Double avec Pelle H
07/04/2011Le double de mer et Virée des calanques (Régate Internationale d'Aviron de Mer): Il y a quelques temps, je vous avez présenté le solo de mer (le rouge) voici le double de mer (le bleu) équipé de pelles H (ou hachoir). Ces pelles sont plus physiques et utilisables en mer uniquement par temps calme, pas de vent, un peu comme aujourd'hui. Nous allons d'ailleurs participer avec Pierre à la Virée des Calanques ce Samedi - course de 8 km en mer dans la baie de l'Estaque.http://www.festivalfilm-fontanil.com/